[2018] programme en préparation pour ce département : Bouches-du-Rhône (13)
Pour les Journées du Patrimoine, l’ensemble Café Zimmermann se produit dans les lieux patrimoniaux du territoire métropolitain. Construisant de véritables partenariats avec ces lieux et les publics, les musiciens proposent de (re)découvrir les œuvres du répertoire baroque vocal.Depuis 2016, Café Zimmermann collabore avec l**’Académie du Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence**, en invitant de jeunes chanteurs issus de l’Académie et qui débutent leur carrière internationale. Cette année, c’est avec la **jeune soprano norvégienne Beate Mordal**, lauréate HSBC de l’Académie du Festival d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence en 2016 que l’ensemble collabore pour la première fois.Ensemble ils interpréteront un programme centré sur le **_Stabat Mater_ de Luigi Boccherini** dans sa version originale pour une voix soliste et quintette à cordes (2 violons, alto, 2 violoncelles) composé en 1781 pour Don Luis de Bourbon, frère du roi d’Espagne. Le texte du Stabat Mater écrit au XIIIe siècle déplore la souffrance de Marie lors de la crucifixion de son fils. L’œuvre tour à tour pathétique, émouvante et solennelle transcende le caractère douloureux du texte. Connu pour sa musique de chambre et pour ses talents de violoncelliste, Boccherini a également composé quelques pièces religieuses et arias de concert dont le Stabat Mater est l’œuvre vocale la plus célèbre. Son originalité réside dans la parfaite intégration de la voix à la partie instrumentale où le violoncelle joue volontiers le rôle de soliste.**Café Zimmermann c’est ….**…. un **ensemble de musique baroque**, créé en 1999 par le violoniste Pablo Valetti et la claveciniste Céline Frisch, tous deux anciens étudiants de la Schola Cantorum de Bâle − école spécialisée dans l’étude des musiques anciennes.…. une volonté de travailler un **répertoire varié** de la musique baroque et de **rassembler des musiciens** venus de toute l’Europe et d’ailleurs ! Réputé pour ses interprétations enlevées et contrastées de la musique de Jean-Sébastien Bach, les enregistrements de Café Zimmermann suscitent un véritable enthousiasme et ont notamment été récompensés par 5 diapasons d’or dont 1 diapason d’or de l’année en 2011.… un ensemble **en résidence au Grand Théâtre de Provence**, à Aix-en-Provence depuis 2011, des concerts dans des salles prestigieuses comme la Salle Gaveau à Paris, le Festival Bach à Leipzig, des tournées internationales aux Etats-Unis, au Japon ou encore en Amérique du Sud.**Programme :**- _Stabat Mater_ de Boccherini- 2 quintettes à cordes de Boccherini
Fondée au Vème siècle par Jean Cassien sur la sépulture de Saint Victor , martyr romain mort au IIIème siècle .
Les cryptes conservent des témoignages archéologiques très précieux qui attestent de la présence d'une carrière exploitée à l'époque grecque, puis d'une nécropole hellénistique (IIe siècle avant Jésus Christ) dont la vocation persistera à l'époque chrétienne.
Chaque année au moment de la Chandeleur un pèlerinage important a lieu. Le 2 février au matin, une procession part du Vieux-Port vers l'Abbaye Saint-Victor en empruntant la rue Sainte. La Vierge noire conservée dans les cryptes est revêtue de son manteau vert et est présentée à la foule ; l'archevêque la bénit, célèbre la messe et se rend ensuite au four des Navettes où il bénit ces petits biscuits en forme de bateaux typique de Marseille.
Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye de Saint-Victor et ses cryptes
- consultez aussi la fiche du département des Bouches-du-Rhône
Publicité |