Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 17 et 18 septembre 2016

 Programme national

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 accueil   programme Paris (75) 
Journées du PatrimoinePublicité

 ()

Publicité


 Agrandir le plan
 

Publicité

 

Agence Photographique Roger-Viollet
Paris (75)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2016

Visite des archives de l’agence Roger-Viollet

Pour la première fois, l’agence Roger-Viollet ouvre ses portes au public. Découvrez l’histoire et les archives d’une des plus anciennes agences photographiques françaises.

Ce qu'il faut savoir :

C'est en octobre 1938 qu'Hélène Roger-Viollet et son mari Jean-Victor Fischer, tous deux passionnés de photographie et grands voyageurs, fondent au 6 rue de Seine la " Documentation Photographique Générale Roger-Viollet ". Ayant racheté la boutique et le fonds d'images de Laurent Ollivier, qui vendait aux étudiants de l'Ecole des Beaux-Arts des reproductions d'oeuvres et des photos de paysages, Hélène Roger-Viollet et son mari y adjoignent la production familiale qu'ils enrichiront après-guerre par un effort continu d'acquisitions. C'est ainsi qu'ils constituent un fonds photographique unique en Europe, regroupant 6 millions d'images et couvrant plus d'un siècle et demi d'histoire parisienne, française et internationale.

Dans la boutique de la rue de Seine, agrandie depuis sa création par l'acquisition de la boutique attenante, mais sinon presque inchangée, des étagères et des boites toilées vertes, faites sur mesure, garnissent les murs. On lit sur les étiquettes soigneusement calligraphiées : Littérature, Sciences, Astrologie, Asie, Curiosités, Politique, Rues de Paris, Petits métiers etc. On ouvre les enveloppes contenant les clichés sur la grande table de consultation pour déployer cet inventaire poétique et minutieux de 150 ans d'histoire. Depuis 1938, presse, édition, cinéma, télévision, documentaire, chercheurs, décorateurs, tous les média ont eu un jour ou l'autre Ï  travailler avec Roger-Viollet.

Aujourd'hui, près d'un demi-million d'images ont été numérisées et la consultation et les recherches se font principalement en ligne sur le site internet de l'agence roger-viollet.fr, mais les boites vertes sont toujours lÏ , accueillant les chercheurs et iconographes les plus acharnés, Ï  la recherche d'images inédites.

Accès :

Métro ligne 6 Odéon ou Saint-Germain des Prés, ligne 10 Mabillon, ligne 1 Louvre-Rivoli (traverser la Seine par le Pont des Arts)

Journées du Patrimoine 2016 - horaires :

17 et 18 septembre

Agence Photographique Roger-Viollet
6, rue de Seine
75006 Paris
>Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de Paris

 
Inscription : pour demander l'inscription d'un autre site ou d'une autre animation : cliquez sur ce lien.
 

>Pour d'autres informations, consultez

 accueil   programme Paris (75) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine