Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 15 et 16 septembre 2018

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Paris (75) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 

Publicité

 

Ambassade de Finlande
Paris (75)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2017

Au pays des vendeurs de vent − Voyager en Laponie et en Finlande (XVe-XIXe siècle) par Alessandra Carcreff

Le soleil de minuit, les aurores boréales, le folklore : combien de clichés caractérisent le Grand Nord et depuis les siècles ! Dès l'Antiquité les pays nordiques étaient enveloppés d'une aura de mythes et de légendes, terres de magiciens qui savaient commander au vent, terres dont la localisation géographique était très incertaine. 
La Laponie et la Finlande ont attiré les curieux et les chercheurs, car lieux exotiques à explorer aux XVIIe et XVIIIe siècles, derniers territoires " sauvages " européens, qui pouvaient faire l’objet d’études anthropologiques et ethnologiques au XIXe siècle. 
Alessandra Carcreff trace un panorama de l'histoire du voyage en Laponie et en Finlande, en passant de la connaissance de ces territoires à l’Antiquité et au Moyen Âge à tout ce qui concerne l’organisation pratique d’un tel périple au fil des siècles pour arriver enfin à l’analyse des récits. 
Carcreff, docteur de recherche en Littérature française et comparée de l’Université Paris-Sorbonne, est une spécialiste de la littérature de voyage dans les pays nordiques. À l'occasion des célébrations pour le centenaire de l'indépendance de la Finlande, elle vient de publier un ouvrage intitulé "Au pays des vendeurs de vent − Voyager en Laponie et en Finlande (XVe-XIXe siècle)" (Presses universitaires de Provence). 
Pendant les Journées du Patrimoine, Carcreff fera une conférence le samedi à 15h et le dimanche à 15h dans le Salon bleu de l'ambassade. En outre elle sera présente pendant tout l'événement pour présenter et dédicacer son livre.

Ce qu'il faut savoir :

Venez découvrir les locaux récemment rénovés de l'Ambassade de Finlande et vous renseigner sur les multiples visages de la Finlande : ses dimensions européenne, économique, culturelle et touristique. Des activités et des lots à gagner en partenariat avec Angry Birds Activity Park by Lappset.
Nous aurons le plaisir de vous présenter entre autres des documents sur notre système éducatif, devenu un modèle international ainsi que sur la Capitale mondiale du Design 2012 Helsinki, la ville qui utilise le design comme outil d'amélioration de sa vie sociale, culturelle et économique.
Le design finlandais est à l'honneur à la Chancellerie où la décoration d'intérieure est inspirée des quatre saisons de notre pays.
La Finlande à Paris
L'Ambassade de Finlande est située depuis 1961 dans le 7ème arrondissement à Paris, à proximité immédiate des Invalides. En 1962 le Conseil municipal de Paris a décidé de nommer Place de Finlande la place située devant l'Ambassade. Depuis 2006, l'arrêt de bus sur la place appelle Pont des Invalides - Place de Finlande.


Publicité

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Ambassade de Finlande
Place de Finlande
75007 Paris
Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Ambassade de Finlande

- consultez aussi la fiche du département de Paris

 France   Paris (75) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine