Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 15 et 16 septembre 2018

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Paris (75) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 

Publicité

 

Centre Tchèque de Paris
Paris (75)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2017

"Acheron/Czech funeral design !"

**Roman Kvita / Linda Vávrová / Sebastian Sticzay / Zuzana Knapková / Martin Chmelar / et Urnes aux racines **
Le design funéraire est en train de vivre une vraie renaissance. De plus en plus souvent, les gens s’intéressent aux lieux où reposeront leurs cendres après la mort. En même temps, la gamme d’urnes funéraires s’est beaucoup élargie dans les dernières années. C’est dans ce contexte que le Centre tchèque de Paris en collaboration avec la galerie Kvalitár organisent l’exposition ACHERON qui présente des urnes funéraires des jeunes designers tchèques.
Aujourd’hui, tout le monde cherche à adapter leur environnement à leur goût. Allant de l’apparence jusqu’aux intérieurs de nos appartements, en passant par les vêtements, on préfère un style personnalisé de chaque produit. Pourtant, lorsqu’il s’agit de notre dernier voyage, on doit laisser de côté toute individualité et se contenter de produits stéréotypés et impersonnels qui sont aujourd’hui à l’offre. Mais est-ce nécessaire ? N’avons-nous pas le droit à des choix élégants même après la mort? Il est à noter, d’ailleurs, qu’une urne funéraire nous servira beaucoup plus longtemps qu’un sofa dans notre appartement. L’exposition ACHERON alors découvre un domaine largement inexploré, mais qui mérite sans aucun doute notre attention : le design funéraire. L’exposition est le résultat d’un rencontre de jeunes designers tchèques qui s’intéressent au sujet et qui ont déjà à leur actif un grand nombre de projets réussis. Ayant tous des approches artistiques distinctes, ils travaillent avec des formes et matériaux différents. Ainsi, l’exposition ACHERON propose plusieurs façons de s’assurer un lieu de repos éternel élégant et esthétique. Voilà la preuve que le design tchèque a franchi même les murs de cimetières ! 
Pour savoir plus, consultez le lien suivant: 
[http://paris.czechcentres.cz/programme/details-de-levenement/acheronczech-funeral-design-/](http://paris.czechcentres.cz/programme/details-de-levenement/acheronczech-funeral-design-/)

Ce qu'il faut savoir :

Le Centre tchèque de Paris fait partie du réseau des Centres tchèques, qui sont une organisation de contribution du Ministère des Affaires étrangères de la République tchèque. Il a pour mission de présenter la culture tchèque en France sous toutes ses formes. En ses murs, il organise trois à cinq évenements par semaine ; par an, il organise ou participe à l'organisation, en son bâtiment et hors ses murs, de près de deux-cents événements (expositions, concerts, projections de cinéma, soirées littéraires, conférences...). En 2001, il a fondé son propre club de jazz, le Paris-Prague jazz club, et en 2002, le Festival international Jazzycolors. En 2002, il a pris part à la création du Forum des Instituts Culturels de Paris FICEP, une association unique au monde réunissant plus de cinquante centres culturels en une base pérenne, avec l'objectif de mettre en valeur la promotion de la diversité culturelle, au-delà de la diplomatie classique et des accords bilatéraux. En collaboration avec le FICEP, en 2013, le Centre tchèque de Paris a introduit le projet de la Nuit de la littérature en France. Par ailleurs, le Centre tchèque de Paris collabore avec certaines des plus importantes institutions culturelles de France, comme par exemple le Centre Pompidou, le Musée d'Art Moderne de la ville de Paris, le Forum des images, Paris Photo, Paris Design Week, l'École normale supérieure de Musique-Alfred Cortot et bien d'autres.


Publicité

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Centre Tchèque de Paris
18 rue Bonaparte
75006 Paris
Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de Paris

 France   Paris (75) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine