Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 15 et 16 septembre 2018

 Programme national

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Seine-et-Marne (77) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 

Château de Blandy-les-Tours
Blandy (77)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2017

Spectacles

À Blandy, les Journées Européennes du Patrimoine coïncident avec la Foire de la Saint-Maurice qui existe depuis 1322\. C’est l’occasion de faire la fête au château et au village. Tandis que le Département de Seine-et-Marne vous invite à découvrir gratuitement la forteresse ainsi que trois spectacles (voir ci-dessous), la commune de Blandy organise sa traditionnelle foire, remise au goût du jour, autour du monument.
Toutes les infos [en cliquant ici](http://www.chateau-blandy.fr)
Coup d’savate
Les Traine-savates
Fanfare
Les Traine-savates, ce sont 9 musiciens qui ont du funk dans la tête, du disco sur leurs hanches et des pattes d’eph aux chevilles. Il ne leur manque plus que vos pieds et vos mains pour réveiller des fantômes de Blandy. Ambiance seventies, drôle et décalée garantie !
Avec : Emmanuel Roux (sousaphone), Mathieu Fort (percussion), Emmanuel Monnet (percussion), Nicolas Lebon (guitare électrique), Hugo Chaumet (saxophone baryton), Numa Parent (saxophone tenor), Jean Gerald (saxophone alto), Dominique Bouraseau (Trombone) et Fabien Sene (Trompette)
Passe par la fenêtre et cours
Compagnie Happy Face
Jonglage
Deux jongleurs virtuoses pour un spectacle intense quelque part entre la danse, le jonglage et le théâtre. La cie Happy Face exprime les grandes peurs de la vie, la course vers la délivrance, la recherche de solution coûte que coûte, l’énergie de se battre et de rester ensemble. Mais dans cette nécessité de s’en sortir, le drame ne se joue peut-être pas forcément là où l’on croit. Se perdre pour de bon n’est peut-être pas une si mauvaise chose que ça.
De et par : Boris County et Maxime Sales // Regard extérieur : Clémence Rouzier // Musique : Yann Provost.
La Corde et On
Compagnie Hydragon
Duo de corde sensible et d’accordéon
Un jeune homme mince, frisé et de grande taille arrive flanqué d’un moustachu un peu rondouillard et plus âgé. Ensemble, ils installent un immense trépied d’où est suspendue une corde lisse. Pendant que l’ainé improvise à l’accordéon, le jeune garçon grimpe à la corde pour effleurer le ciel et tutoyer le haut des tours du château de Blandy. Une parenthèse à la frontière du clown où la poésie de l’instant fait rimer la danse, la musique et le cirque.
De et par : Valentin Bellot et GUS // Regard extérieur : Claire Ducreux et Haim Isaacs

Ce qu'il faut savoir :

Le château de Blandy-les-Tours est l'un des derniers témoins de l'architecture militaire médiévale conservés en Île-de-France. Manoir fortifié au XIIIe siècle par les vicomtes de Melun pour défendre le domaine royal face à la frontière champenoise, il devient véritable château fort au XIVe siècle pendant la guerre de Cent ans. A l'issue du conflit, il perd ses fonctions militaires et devient purement résidentiel. Transformé en ferme au XVIIIe siècle, il tombe en ruines. Aujourd'hui remarquablement restauré par le Département, le château de Blandy-les-Tours permet aux visiteurs de remonter huit siècles d'histoire, jusqu'au coeur du Moyen Âge.
Le dépaysement du visiteur persiste au pied des remparts dominés par les hautes tours. Des clefs d'interprétation du château, de son histoire et de son environnement sont proposées à travers une salle d'exposition permanente.
Acteur d'un patrimoine vivant à vocation culturelle, pédagogique et touristique, le château de Blandy-les-Tours accueille des résidences de création et programme tous les dimanches d'avril à juillet,puis en septembre et octobre du spectacle vivant. Au mois d'août, la cour du château se transforme en un espace cinématographique à l'occasion des Créneaux de la nuit. A la fin de l'année, le château propose des spectacles jeune public pour le plus grand bonheur des petits et des grands.


Publicité

Distinctions, labels :

Labels Tourisme et Handicap pour les handicaps moteur et mental.

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Château de Blandy-Les-Tours
Place des Tours
77115 Blandy
Consulter le site Internet
Tel : 01 60 59 17 80

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Château de Blandy-les-Tours

- consultez aussi la fiche du département de Seine-et-Marne

 France   Seine-et-Marne (77) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine