Publicité |
Château de Saint-Mesmin (doc. Château de Saint-Mesmin)
Comme chaque année, le Château de Saint Mesmin se prépare à cette grande manifestation nationale et européenne que sont les " Journées Européennes du Patrimoine ".
L’association, l’Alliance des Lions d’Anjou, basée à Angers (49) souhaite mettre en commun et partager avec le public ses connaissances du monde médiéval à travers la reconstitution d’un " grand banquet " au XVe siècle en l’honneur de Louis III d’Anjou, roi de Naples, comte de Provence et duc d’Anjou.
Au château, dans le logis seigneurial : place au dressage de la table à manger avec tous les composants du dressoir tels que linges, hanaps, aquamaniles, nefs, écuelles, verreries, tranchoirs, couteaux, mais aussi les rituels et règles de bienséance (placement des convives, manières de table, ordonnancement des plats, hygiène, entremets, etc ;..)
Au château, en cuisine : place aux préparations culinaires où tout est question de raffinement tant par les odeurs et que par le goût. Entre explication des rôles de chacun, des ustensiles de cuisine à disposition, des mets à la mode au moyen-âge et de leurs savoureuses recettes, c’est tout l’univers du maitre queux qui se dévoile.
Avec la table de banquet, fixe ou sur tréteaux, carrée, ronde ou rectangulaire, c’est bien l’art ou la manière d’être ensemble !
En parallèle, des visites commentées seront proposées régulièrement pour connaître l’histoire et l’architecture du château de Saint Mesmin du Moyen Age à nos jours.
Le château de Saint-Mesmin a été édifié vers 1370 par Pierre de Montfaucon. Plusieurs propriétaires s'y succèderont jusqu'en 1798 où il sera vendu comme bien national à un ancien chirurgien de Louis XVI, puis en 1818 à la famille Proust, qui en fait don en 1989 à une association chargée de sa restauration et de son animation. Aujourd'hui propriété publique, le château est formé d'une petite enceinte hexagonale flanquée de tourelles, d'un châtelet d'entrée avec son pont-levis en état de marche, le tout refortifié au XIVème siècle. Un puissant donjon cylindrique de 28 m de haut ajouté au début du XVe siècle lui confère l'aspect d'un véritable château-fort.
Il est classé Monument Historique depuis 1993.
Des animations médiévales sont organisées chaque année avec ateliers pour petits et grands, anniversaires au château, location de salles, etc..
Boutique sur site et sur internet.
Point restauration en haute saison.
Château de Saint-Mesmin (doc. Château de Saint-Mesmin) | Artistes au Moyen Âge (doc. Eric Nicolas) |
Château de Saint-Mesmin (doc. Château de Saint-Mesmin) | Château de Saint-Mesmin (doc. Château de Saint-Mesmin) |
Château de Saint-Mesmin (doc. Château de Saint-Mesmin) | Château de Saint-Mesmin (doc. Château de Saint-Mesmin) |
Château de Saint-Mesmin - enfants du Moyen Âge - 2015 (doc. Château de Saint-Mesmin) | Château de Saint-Mesmin - enfants du Moyen Âge - 2015 (doc. Château de Saint-Mesmin) |
Château de Saint-Mesmin, 2014 (doc. Eric Nicolas) | Château de Saint-Mesmin, 2014 (doc. Eric Nicolas) |
Château de Saint-Mesmin, 2014 (doc. Eric Nicolas) | Château de Saint-Mesmin, 2014 (doc. Eric Nicolas) |
Label tourisme&handicaps : moteur; mental, visuel et auditif
En grande partie accessible : signalétique en braille, livret en braille et relief, plan du site en relief, audioguides et visioguides en anglais, en langue des signes et en audiodescription, plateforme élévatrice pour un accès en fauteuil au rez de chaussée du château.
Chien accepté en laisse.
Tarif unique adulte : 4.5 €
Gratuit : - de 18 ans et détenteurs de cartes Ambassadeur et privilège Boutique d'inspiration médiévale en libre accès aux heures d'ouverture.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Château de Saint-Mesmin
- consultez aussi la fiche du département des Deux-Sèvres