Publicité |
Evocation contée de la vie ouvrière à travers l'histoire et le parcours d'un ouvrier ardéchois au début du XXe siècle.
Entre Viviers et Le Teil, sur la rive droite du Rhône, la montagne calcaire Saint-Victor fut un lieu privilégié pour l'extraction de la pierre à chaux dès le XIXe siècle.
La famille Pavin devint propriétaire du château et de la terre de Lafarge en 1749, et à partir de 1833, donna toute son importance à la fabrication de la chaux et plus tard du ciment.
Les usines se trouvent à proximité, en contrebas du lieu d'extraction et sont desservies par les réseaux de communication de la vallée du Rhône (voie fluviale, puis ferrée et enfin routière).
Les premiers logements de la Cité Blanche construits en 1880, à côté de l'exploitation, s'étirent le long du Rhône sur 190 mètres. Les seconds, à l'ouest, sont construits en 1913. La cité ouvrière comprend alors sa chapelle et son aumônerie, ses écoles, ses boutiques, son hôpital, son cercle, son patronage, ses cours du soir, ses loisirs, son système d'aide sociale et sa sacherie...
Avec la mécanisation et les changements sociaux, la cité se dépeuple peu à peu. Devenue leader mondial des matériaux de construction, la société Lafarge continue toujours son exploitation à Viviers. Aujourd'hui, un projet de réhabilitation de l'ancienne Cité Blanche, pour les bâtiments datant de 1913 est en cours.
Quatre appartements ont été rénovés par le CICP et abritent des expositions permanentes et temporaires, sur le travail et la vie à la cité ouvrière ainsi que sur les matériaux et les techniques de construction.
Cité Blanche Lafarge (doc. CCIP) |
Ensemble Industriel Remarquable (Patrimoine Aurhalpin)
La Cité Lafarge se trouve au nord de Viviers, entre la route 86 et le Rhône. En venant de Viviers, prendre la route à droite après le hameau de la Roussette. En venant du Teil, après le rond-point sud, prendre à gauche en contournant l'usine Kernéos.
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Cité Blanche Lafarge
- consultez aussi la fiche du département de l'Ardèche
Publicité |