Collège la Tourette (doc. Grand Lyon)
[2020] programme en préparation pour ce département : Rhône (69)
Depuis la cour d'honneur, découverte du centre de connaissances et de culture, puis des coursives qui relient l'amphithéâtre, avec une belle vue sur la colline de Fourvière et la ville de Lyon. Diaporama des photographies des travaux de réhabilitation d'Erick Brandt. Ensuite, cette visite se poursuit sur les salles de classe, les cours, et le restaurant scolaire. Ces visites seront proposées par des élèves du collège.
Le collège la Tourette occupe l'emplacement de l'ancienne maison et clos de la Tourette, mentionnée dans les actes du XIVe siècle : le portail est construit vers 1630 avec sa devise "MIHI NON SUM NATUS" (Je ne suis pas né pour moi).
Dès 1879, la nouvelle école normale de filles est construite sur ce site et inaugurée par le président Sadi Carnot en 1888. Ce bâtiment apparait dans "la revue des constructeurs" comme un modèle d'articulation de plans horizontaux sur une pente forte. L'architecte, Philippe GENESTE, a réussi à rompre l'impression de verticalité : de larges baies aux linteaux cintrés, des corniches, des faux meneaux allègent les façades. La grande originalité réside dans le péristyle semi-circulaire qui relie le bâtiment central à l'amphithéâtre et ferme la cour tout en l'ouvrant sur la ville. C'est en 2010 que le conseil général du Rhône décide de restructure ce bâtiment pour le transformer en un collège public de secteur pour 700 élèves. Ce travail est confié à l'atelier d’architecte PARIS de Vienne (38). Les travaux dureront trois années et son ouverture en septembre 2013 a montré une belle réhabilitation, avec un mariage élégant de l'ancien et du moderne. Aujourd'hui propriété de la métropole, ce collège propose des enseignements tournés vers l’avenir.
Collège la Tourette (doc. Grand Lyon) |
Classé monument historique 22/01/1910
Entrée principale sur le boulevard de la Croix Rousse.
Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Rhône
Publicité |