![]() | Publicité |
Chaque année le Conseil départemental de Vaucluse invite des artistes reconnus pour créer des œuvres spécialement conçues pour ses lieux. De juillet à octobre 2015, le Département de Vaucluse présente une exposition du sculpteur Laurent Baude « Un jardin (extra) ordinaire ». L’artiste a conçu pour le jardin de l'Archevêché une mise en scène propice à réveiller l'esprit du lieu. Son style expansif et généreux y dessine un art d'habiter l'espace dans un rapport ludique à l'environnement architectural et végétal. Au total, une dizaine d’œuvres dont trois spécifiquement dessinées et réalisées pour l’occasion rythment le parcours, entre espaces extérieur et intérieur.
L’histoire de ce lieu commence au XVIIe siècle avec une fondation d’un collège à l'intention des jeunes novices. Trente ans plus tard le site est vendu au couvent des Ursulines royales désireuses de fonder une seconde maison de leur ordre.
En 1672 l'Archevêque d'Avignon, protecteur du couvent, initie et finance la première campagne de construction pour loger les religieuses « plus décemment et plus régulièrement ».
A la révolution un premier inventaire des biens des religieuses de Saint-André est établi. Le procès-verbal enregistre selon leur itinéraire les diverses pièces et leur mobilier qui paraît modeste.
Le début de la période post révolutionnaire est peu documenté. Les grandes lignes de l'affectation du bâtiment restent néanmoins connues :
- Collège des sœurs de Saint-Charles 1812-1816.
- Pensionnat des Ursulines de Jésus 1816-1897.
- Après le départ des Ursulines de Jésus, c’est l’institution Jeanne-d ’Arc qui prend le relais, jusqu’en 1911, puis le petit séminaire et enfin l’Archevêché de 1981 à 2007.
Aujourd'hui le bâtiment accueille les bureaux du Conseil départemental de Vaucluse.
Conseil départemental de Vaucluse
35 rue d'Annanelle, entrée rue Porte Evêque
84000 Avignon
Sam et dim 13h-18h
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département du Vaucluse