Publicité |
Couvent des Jacobins (doc. Jacques Sierpinski)
Monument historique
Véritable joyau de l'art gothique méditerranéen, cet ancien couvent des frères Dominicains abrite une remarquable église où sont conservées les reliques de saint Thomas d'Aquin.
Dans cette construction totalement réalisée en briques, le contraste est spectaculaire entre l'aspect massif voire austère de l'extérieur et l'extraordinaire légèreté de l'architecture intérieure où jaillissent les nervures du célèbre palmier.
Visitez également le cloître, la salle capitulaire, la chapelle dédiée à Saint Antonin ornée d'un ensemble de peintures murales du XIVe siècle unique à Toulouse, la Chapelle de la vierge, nouvellement restaurée, mais aussi le réfectoire, où sont régulièrement organisées des grandes expositions artistiques.
A la nuit tombée, le couvent des Jacobins illumine l'horizon toulousain : la finesse de la dentelle de briques des fenêtres et des corniches se révèle grâce à l'éclairage du clocher.
Pour une visite amusante en famille, demandez le nouveau jeu de médiation culturelle sur tablette numérique "Les Rigol'héros médiévaux", développé en partenariat avec Orange. Découvrez le couvent des Jacobins en jouant avec d'amusantes créatures imaginaires, inspirées des détails de l'architecture et des peintures du couvent, mais aussi de son histoire. Un jeu participatif pour toute la famille, qui favorise la curiosité et l'observation !
A découvrir dés le 21 juin 2017, à l'accueil du couvent des Jacobins pour un tarif de 4 € / famille (entrée non incluse).
Couvent des Jacobins (doc. Jacques Sierpinski) |
Classé monument historique
Accès par le portail du cloître donnant à l'arrière du parvis (parking du Lycée Fermat). Métro capitole: place du Capitole, direction rue Gambetta, prendre la 3ème rue à droite: rue Lakanal. Station vélib à proximité: rue St-Ursule, rue Pargaminières, place de la Daurade.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Couvent des Jacobins
- consultez aussi la fiche du département de Haute-Garonne