Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 16 et 17 septembre 2017

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Yvelines (78) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 

Publicité

 

Domaine de la Geneste
Châteaufort (78)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2016

Visite libre du Domaine et de son arboretum et micro musée

Arboretum avec une signalétique pour non/mal-voyants. Micro musée retraçant les événements du Domaine.
EXPOSITION DU PEINTRE :
René HAGUENAUER peintre Lorrain
1970-2010, 40 ans de peinture
Né en 1922 à Wissembourg en Alsace, il habite Nancy lors de l’occupation allemande en 1940.
A 18 ans, il est dénoncé comme "alsacien-lorrain”, enrolable dans l’armée allemande. Réfugié à Périgueux, en 1941, il prend des cours de dessin à l’école des Arts Décoratifs de cette ville. De retour à Nancy, il suivra des cours libres à l’Ecole de Beaux Arts. Il se libère rapidement de toutes tendances pour faire sa propre expérience picturale et Il ne cessera plus des lors de dessiner et de peindre, jusqu'à sa disparition en 2010.
Dés 1949, il découvre la côte bretonne, jusqu’à la pointe de Bretagne, à vélo avec quelques amis peintres, Couillard, Lallevé …, ils en ramèneront matière à une première exposition, et tous, un gout prononcé pour les paysages bretons et pour les marines.
Toujours à vélo, il parcourt aussi la Provence, pour son voyage de noce avec sa jeune épouse, et dans les pas de Cézanne & de Van Gogh, découvre la Sainte Victoire, les Alpilles et les Baux. Les vacances familiales en seront longtemps influencées.
Paysagiste, chantre de la Bretagne, de la Provence et du pays Lorrain, il dessine ou peint à l’aquarelle d’après nature, des paysages naturels, mais aussi des paysages industriels ; usines sidérurgiques, scènes de péniches sur le canal, ou encore les cimetières de bateaux dans les Abers Bretons ou le quai des Phares et Balises à Brest.
Il expérimente aussi tous les types d’art graphique, bien sûr les dessins au fusain ou aux feutres, qui serviront pour ses œuvres futures, la peinture à l’huile, remplacée progressivement par la peinture acrylique, mais aussi l’aquarelle, qui après disparition totale du dessin, donnera des œuvres d’une grande sensibilité.
Artiste prolifique, il peut réaliser plusieurs dizaines de croquis, dans un après-midi, qui lui serviront, l’automne venu, pour peindre souvent des tableaux de grandes dimensions.
Il peint aussi des aquarelles d’après nature ; exercice difficile sous le chaud soleil de Provence, tout est dans la rapidité d’exécution, avant que les premières touches de couleurs ne sèchent.
Il s’attelle aussi à l’art difficile de la Gravure, avec burin et pointe sèche sur cuivre, il utilise aussi l’eau-forte sur zinc, lino et bois sous forme d’Ex-libris.
Dans les années 70, les tableaux assez sombres de la première période sont remplacés, sous l’influence de la lumière provençale, par des œuvres plus colorées et plus chaude dans un style qualifié par un critique de Néo-Cubiste.

René Haguenauer fait partie dès 1947 de l’association des "Artistes Lorrains”, dont il sera un des membres du comité de sélection. Il participe régulièrement au Salon des Artistes Lorrains, qui lui décernera le Prix des Artistes Lorrains et lui rendra un hommage lors de l’exposition de 2011.
Dés 1950, il expose souvent seul ou en groupe, dans les galeries nancéennes, en particulier les galeries Mosser, Daum, Corbin et régulièrement au Club des Arts, près de la place Stanislas, réservés aux membres des Artistes Lorrains.
A partir de 1970, il exposera dans toute la région, Verdun, Lunéville, Saint Dié, … et aussi en Allemagne toute proche, à Prun. Il remportera ainsi de nombreuses récompenses dans toute la région.
La période 1970 à 2010 représente la période la plus colorée de l’œuvre de René HAGUENAUER ; cette exposition essentiellement composée de peinture à l’huile ou acrylique, permettra aussi de découvrir un aspect différent de l’œuvre de l’artiste, à travers de nombreuses aquarelles présentées en carton à dessin.
Exposition Domaine de la GENESTE chemin de la Geneste − 78117 Châteaufort


Publicité

Journées du Patrimoine 2016 - horaires :

samedi 14:00-18:00 / dimanche 14:00-18:00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Domaine de la Geneste
Chemin de la Geneste
78117 Châteaufort
>Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département des Yvelines

 France   Yvelines (78) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine