Publicité |
Publicité
Une explication sur l'histoire du lieu ancré dans le terroir ardéchois tournonais et sur la restauration en cours depuis 2009. Un partage autour des projets de ce parc qui inscrit un espace de sérénité au creux d'un XXIème siècle trépidant .
" Aujourd’hui, le patrimoine ne se conçoit plus sans son environnement végétal, urbain, littoral ou champêtre − qui le côtoie, l’abrite ou le sublime. " nous rappelle la DRAC donnant ainsi l’orientation de ces nouvelles Journées du Patrimoine Culturel et Naturel qui se dérouleront les 20 et 21 septembre prochain.
Ancré dans les coteaux tournonais, Le Jardin d’Eden s’inscrit dans cette dynamique. Il fut à la fois acteur et spectateur de l’Histoire qui parcourut la cité de Tournon. Propriété d’un monastère pendant plusieurs siècles (aujourd’hui l’Ecole privée Notre-Dame) il abrita la congrégation des Cordeliers puis celle des Sœurs de Notre-Dame. En témoignent les buis centenaires qui tracent un lien émouvant entre passé et présent, entre patrimoine religieux et naturel : un lieu particulier ceint par les derniers remparts de Tournon datant de la Renaissance (1525) et auréolé de sa tour de la même époque.
Le Jardin d’Eden, ancré dans son terroir ardéchois, retrace ce lien fort qu’il entretient avec son passé tout en étant résolument tourné vers le futur, au travers d’un ouvrage paru en juin 2014. : Parcours de vie. On y retrouvera quelques faits historiques indissociables de la cité tournonaise ainsi que le cheminement entrepris depuis 2008 pour mener à bien la restauration de ce parc. Pendant ces deux journées, l’auteur sera sur place pour dédicacer, le cas échéant, ce livre..
Pour toute information merci de nous contacter au 04 75 07 05 27 ou de vous rendre sur notre site www.edenparc.eu
Rn 86, autoroute Tain l'Hermitage
Sam-dim 9-19h
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Le Jardin d’Eden
- consultez aussi la fiche du département de l'Ardèche