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 21 et 22 septembre 2019

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 France   Rhône (69) 
Journées du Patrimoine
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Église réformée des Terreaux
Lyon (69)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2017

Visite de l'Orgue

L'Orgue Joseph Merklin (1891) du Temple des TerreauxL'installation de l'Orgue du Temple des Terreaux fut réalisée de mai à  juillet 1891\. Une lettre manuscrite de Joseph Merklin lui-même en témoigne ainsi que le Rapport lu en Assemblée générale de l'Eglise, le dimanche 17 janvier 1892.Cet instrument venait remplacer un positif de tribune installé, dès l'inauguration de la Chapelle, pour l'accompagnement des chants. Construit par un Facteur d'Orgues protestant lyonnais, Hippolyte César Beaucourt associé à  Jean Melchior Voegeli, il comportait un seul clavier manuel et un pédalier de treize notes en tirasse. Son buffet néo-gothique abritait 4 jeux : " Montre 8' / Bourdon 8' / Prestant 4' / Voix céleste 8' ". Il fut cédé à  l'Eglise Luthérienne de Lyon où il est possible de le voir et de l'entendre encore aujourd'hui.En 1891, le pasteur Léopold Monod se trouve devant une "˜'occasion exceptionnelle'' selon ses propres termes. Le Facteur d'Orgues Joseph Merklin lui propose un orgue d'esthétique contemporaine et de qualité. Avec l'accord du Conseil presbytéral, la décision est prise d'en faire l'acquisition.C'est ainsi que l'orgue est inauguré le 26 novembre 1891 par Messieurs Rüest et Jemain, respectivement organistes de la Basilique Saint Martin d'Ainay et du Grand Temple de Lyon. Le journal de l'époque salue en termes élogieux les qualités de l'instrument et la prestation des virtuoses. Il donne également un aperçu du programme de ce récital : Haendel, Bach, Beethoven, Bizet, Massenet, César Franck et Gounod.Mais, après presque un siècle de " bons et loyaux services ", son état rendait indispensable des réparations en profondeur.Un projet de restauration fut donc établi par les Amis de l'Orgue, en 1985\. Celui-ci reposait sur deux constatations : la nécessité de respecter le caractère de l'instrument et la possibilité de l'agrandir.La description de l'orgue révélait, en effet, une telle unité de conception et de style qu'il était difficile d'envisager le remplacement de certains jeux sans risquer d'altérer l'esthétique sonore de l'instrument. L'agrandissement réalisé conserve donc les registres existants et ceux qui sont ajoutés respectent les principes de composition des orgues romantiques.Nous étions, à  l'évidence, en présence d'un spécimen de cette facture romantique du XIX+ siècle qui fut une étape décisive dans la vie et le renouveau de l'orgue. Car, après s'être enrichi progressivement, depuis l'Antiquité, des moyens essentiels à  son fonctionnement et des sonorités propres à  chaque époque, l'orgue s'est vu doté à  ce moment d'inventions capitales.Les plus importantes concernent l'alimentation en vent et la traction des notes grâce auxquelles il sera possible de faire sonner, sans altération, un grand nombre de tuyaux. Cela va entraîner un développement et un changement radical de l'instrument car, à  l'époque où l'orchestre symphonique s'imposait dans les salles de concert, les facteurs d'orgues vont être influencés par ses sonorités et s'efforceront d'en imiter les timbres. Les progrès techniques apportés à  l'instrument leur en donneront les moyens. C'est l'apparition de l'orgue romantique.En se développant ainsi suivant l'esthétique musicale et les moyens techniques des sociétés qu'il a traversées, l'orgue est certainement l'un des rares instruments à  avoir un passé aussi riche par son ancienneté et sa diversité, mais également un avenir aussi certain tant son histoire nous montre qu'il n'est jamais définitif.Celui du Temple des Terreaux est incontestablement un témoin de la pensée musicale de la fin du XIX° siècle. Sa composition est faite d'un ensemble de jeux de fonds tantôt doux,  amples, gambés ou flûtés qui dominent le nombre des registres. La proportion des 8 pieds y est considérable comme sur toutes les orgues de cette époque. Il n'y a pas de mutation simple, compte tenu de l'importance de l'instrument, mais une seule mixture composée : la fourniture de 3 rangs. Les jeux d'anches, quant à  eux, sont éclatants. L'ensemble est grave mais chaleureux et l'oeuvre des compositeurs romantiques y sonne particulièrement bien.Il a donc été réalisé une restauration à  l'identique de l'instrument avec un petit agrandissement de 2 jeux.Le jeu de clairon, qui avait remplacé, en 1943, une voix humaine existante à  l'origine, a été conservé mais il a pris place au 1er clavier, à  côté de la trompette du Grand-Orgue, ce qui est sa place logique.La remise en place du jeu de voix humaine au 2ème clavier a pour effet fort intéressant de revenir à  la composition d'origine. Elle permet à  nouveau, l'interprétation d'une partie du répertoire de l'orgue romantique dans laquelle les compositeurs ont prescrit, assez fréquemment, l'usage de ce registre avec trémolo.La nouvelle trompette, placée au 2ème clavier, peut être utilisée en solo dans les oeuvres où elle est demandée au Récit. De plus, elle assure un meilleur équilibre de la puissance de l'instrument entre les 2 claviers.Les tuyaux de la soubasse de 16' du pédalier ont été sortis de l'orgue et placés derrière l'instrument. Cela a eu pour conséquence d'aérer la tuyauterie et d'en améliorer l'émission. Mais cela a permis aussi, avec une redisposition des tuyaux, d'ouvrir plus largement la paroi mobile de la boîte d'expression. Ainsi, les crescendos utilisés dans la musique romantique sont mieux rendus et, en position ouverte, les sonorités des registres expressifs sont beaucoup plus présents.Composition de l'Orgue Joseph Merklin (1891) après la restauration de 2001 :CLAVIER DE Grand-Orgue (1er clavier)                       Clavier de Récit (2ème clavier)(Ut1 " Sol5)                                                                     (Ut1 " Sol5)Principal                   8'                                                    Cor de nuit                              8'Salicional                 8'                                                    Gambe                                     8'Bourdon                   8'                                                    Voix céleste                             8'Flûte harmonique    8'                                                     Flûte                                        4'Prestant                    4'                                                    Voix humaine                          8'Fourniture          3 rangs                                                  Basson-Hautbois                      8'Trompette                8'                                                    Trompette                                 8'Clairon                    4'Pédale                                                                              Combinaisons(Ut1 " Fa3)                                                          Tirasse Grand OrgueSoubasse                16'                                                     Tirasse RécitOctave-basse           8'                                                      Accouplement Grand-Orgue/Récit(empruntée au Grand-Orgue)                                           Appel Trompette+Clairon Grand-OrgueTrémoloExpression à  bascule Récit

Ce qu'il faut savoir :

Le Temple des Terreaux, connu aussi sous le nom de Temple de la Lanterne, a été construit entre février 1855 et juillet 1857 d’après les dessins de l’architecte Philippe Manlius Bailly et sous la direction d'un autre architecte lyonnais, Clément Poy.
Le programme des travaux prévoyait la construction d'une église, d'une salle d'asile et de pièces destinées à une école maternelle et primaire. C'est ainsi que le nouvel édifice comprendra deux corps de bâtiment :
- le premier, en façade sur la rue Lanterne d'une longueur de 14,20 mètres, comporte 5 niveaux bâtis sur sous-sol. Au rez de chaussée, le grand porche d'entrée donne accès à un péristyle intérieur de 50 m², pièce de desserte de l'ensemble du bâtiment. Deux magasins se situent de part et d'autre de ce porche (celui de droite étant, depuis 13 ans, transformé en entrée de l'immeuble). A l'entresol, deux pièces placées au dessus de chaque magasin servaient à l'origine de Salle du Conseil et de Conciergerie. Elles ont été transformées en bureaux. Au 1er étage se trouve l'école de garçons, au 2ème étage l'école de filles et au 3ème étage une salle d'asile. Le logement des instituteurs était aménagé dans les combles. L'école sera fermée dès l'introduction du principe de laïcité dans l'école publique.
- Le deuxième bâtiment est bâti sur terre-plein à l'arrière du premier avec lequel il est relié en rez de chaussée et dont il est le prolongement. Il constitue le lieu de culte proprement dit d'une surface de 255 m² avec une hauteur sous voûte de 15,00 mètres.
L'ensemble immobilier est de style néogothique inspiré du XIVème siècle, d'une grande simplicité.
La chapelle comporte une nef centrale et deux nefs latérales de même hauteur terminée par des voutes gothiques s'appuyant sur des piliers en pierre de taille de Villebois couronnés de chapiteaux corinthiens. Les galeries périphériques sont typiques de la disposition d'un Temple protestant ainsi que la chaire monumentale en chêne qui fait face à l'entrée et qui est, elle aussi, de style néogothique.
L'éclairage par le haut, selon la technique des "puits de lumière", venant de huit fenêtres orientées dans toutes les directions, de la verrière zénithale et des deux rosaces donnent à ce lieu une lumière particulière et changeante suivant le moment de la journée.
Ses proportions harmonieuses, son acoustique exceptionnelle et la présence de boiseries en abondance créent une ambiance chaleureuse.
Les galeries latérales, ouvertes au public, renforcent l'ambiance de convivialité et permettent d'accueillir un total de 525 personnes dans le Temple.
La façade sur rue toute en très belles pierres de taille de Villebois, est aussi du même style néogothique avec ses petits chapiteaux corinthiens, ses fenêtres et sa corniche trilobées.
Autre élément remarquable dans ce Temple, le Grand Orgue construit en 1891 par le Facteur d'Orgue Joseph Merklin. Cet instrument a fait l'objet d'une restauration complète inaugurée en 2001 et il est à la base d'une activité musicale importante dans ce lieu.


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Accès :

Métropole de Lyon

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Église protestante Unie de Lyon-Terreaux
10 rue Lanterne
69001 Lyon
Consulter le site Internet
Tel : 06 08 88 32 62

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Église réformée des Terreaux

- consultez aussi la fiche du département du Rhône

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