Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Essonne (91) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 
Publicité

Église Saint-Barthélemy
Boutigny-sur-Essonne (91)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2017

"La Reverdie de Boutigny"

**La REVERDIE de Boutigny**
Soutenue par la Commune de Boutigny et le Parc Naturel du Gâtinais Français
Les Journées du Patrimoine des 16 et 17 septembre 2017 à Boutigny sur Essonne sont organisées par l’association Boutigny, Histoire et Patrimoine et le Comité des Fêtes de Boutigny.
Au programme ce sera la fête sur le marché dans le Centre ancien du village de Boutigny/Essonne, pour les jeunes et adultes
Les deux jours : Rallye du Patrimoine de Boutigny, questionnaire historique et patrimonial sur Boutigny, sur inscription gratuite.
Samedi 16 septembre 2017
Le marché exceptionnellement ouvert toute la journée
Les habitants seront costumés (atelier de couture en juin et début septembre) à la mode médiévale
La Carité de Guingamor (François Zumstein) avec musiciens : tambour, cloches, guiterne, haut bois, vièle à archet et le Cornemuseur de la Chalouette (Jean-Marc Fell) musiciens : flûte, tambour, vielle et la Fanfare l’Echo de la Vallée.
A 10 h : Danses des enfants des écoles (stages d’initiation aux Singes Verts avec quatre classes élémentaires).
A 12 h Défilé des associations dans le village musiciens costumés en présence des associations, des élus de la Commune et de ceux de la ville jumelle de Lans (Tyrol, Autriche), Départ du marché, vers la rue de Lans, rue de Milly, place Charles de Gaulle, rue du château de Belébat, rue des cordeliers, retour place de la Gare, avec des arrêts pour les démonstrations.
La Fanfare L’Echo de la Vallée interprètera les hymnes français et autrichien " La Marseillaise et " Land der Berge, Land am Strome " (Pays des montagnes, pays de rivières).
A 13 h Banquet villageois sous chapiteau : taverne avec un menu de plats médiévaux, animé d’interventions musicales de La Carité et du Cornemuseur, sur inscription (15 €).
A 16 h 30, visite guidée de l’église St Barthélemy, par Pierre Gérard, accompagné par les musiciens de La Carité et du Cornemuseur.
14 h à 16 h : Visite guidée des abris ornés de Boutigny, avec Christophe Charpentier.
Dimanche 17 septembre 2017
10 h 30 Visite guidée de l’église St Barthélemy, par Pierre Gérard, accompagné par des musiciennes du Conservatoire des 2 Vallées (professeures Mmes Véronique Morisot, au violon et à la viole de gambe et Véronique Fontaine, au clavecin).
14 h à 16 h : Visite guidée des abris ornés.
18 h 30 : Remise des prix du questionnaire, salle Saint Roch.
Renseignements et inscriptions (Pierre Gérard 06 86 14 83 82)

Ce qu'il faut savoir :

L'église Saint-Barthélemy de Boutigny, en Essonne, a une histoire millénaire. Construite en calcaire de Beauce, son puissant beffroi, autrefois surmonté d'une flèche, à triple étage, est fondé sur quatre piles massives qui épaulent une croisée d'ogive du XIIe siècle. Issue au début de l'ère capétienne d'une chapelle castrale, elle devint dès 1074 l'église paroissiale dont l'un des premiers curés fut un certain Barthélemy, chanoine de Saint-Jean, à Sens. Les superbes chapiteaux du XIIe siècle donnent dans la croisée du transept douze tableaux sculptés révélant la mentalité médiévale. De belles clefs de voûte dans le chœur en abside et les deux chapelles principales, sont également instructives. Deux portails du XIII° siècle ont gardé leur formes et l'unique bas-relief représentant le supplice de Saint Barthélemy impressionne dès l'entrée. Le bras sud extérieur est orné de vingt-six modillons. Restaurée après la guerre de Cent ans comme presque toutes les églises du Gâtinais, elle a gardé le souvenir des familles bienfaitrices représentées par leurs écus armoriés au sommet de la tour. La cloche Marie sonne depuis 1567, simplement restaurée en 1998. Quelques vitraux ornés présentent le Christ et saint Barthélemy, et l’œil de la tour a reçu en 1975 un vitrail du sculpteur Paul Becker. Elles se visite à la demande par des guides de l'association Boutigny Histoire et Patrimoine.


Publicité

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Église Saint-Barthélemy
1, rue des Cordeliers
91820 Boutigny-sur-Essonne
Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de l'Essonne

Publicité
 France   Essonne (91) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine