Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 17 et 18 septembre 2016

 Programme national

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 accueil   programme Cher (18) 
Journées du PatrimoinePublicité

 ()

Publicité

Publicité

 

Église Saint-Jean-Baptiste
Sury-près-Léré (18)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2016

Ce qu'il faut savoir :

Circuit des puits
Le territoire de notre commune est formé par une longue bande qui s'étend d'Est en Ouest de la Loire aux collines du Pays Fort. Sa géographie, loin d'être un handicap, offre aux amoureux de la nature des paysages variés, autant de milieux qui permettent d'avoir une biodiversité potentiellement riche. Les visiteurs curieux d'histoire y trouveront aussi de quoi enrichir leurs connaissances.
Nous sommes ici dans l'ancienne province du Berry, notre histoire est donc celle de cette province qui naturellement remonte à celle des Bituriges qui lui ont donné son nom et aussi celui de ses habitants " les berrichons ". Les Bituriges Cubes désignent un peuple gaulois qui occupait un territoire du centre de la Gaule entre la Loire et la Garonne. Ils font partie des peuples de Gaule Celtique Comme tous les peuples gaulois, nos ancêtres ne nous ont pas laissé d'écrits susceptibles de nous aider à retracer leur histoire. Concernant la guerre des Gaules, Jules César est, par défaut, la seule source étant l'auteur latin le plus ancien à mentionner les Bituriges.
Comme la majorité des villes et villages du Berry, Sury tient son nom de la période gallo-romaine, de l'anthroponyme latin SURIUS et du suffixe ACUM pour " domaine de ".
Le village actuel s'est vraisemblablement formé au Moyen-Age autour d'une motte castrale. Une ancienne grange pyramidale se dresse à cet endroit. C'est dans ce quartier que se trouve aujourd'hui la mairie du village.
Sur le blason de la commune nous retrouvons " trois fasces ondées " rappelant les cours d'eau qui traversent la commune : La Balance, Le Canal latéral et la Loire. En Pays Fort Sancerrois, comme dans l'ensemble des régions françaises, l'alimentation en eau se faisait autrefois par captation des eaux souterraines.
L'implantation de nombreux puits communaux dans les différents quartiers de Sury s'explique par la présence de nappes phréatiques ou de sources facilement accessibles A proximité, l'église Saint-Jean-Baptiste, date de la fin du XVème début XVIème siècle, sa reconstruction étant la conséquence de la guerre de 100 ans.
Les bords de Loire, zone protégée Natura 2000, représentent un site naturel majeur.
L'étang de la Fortay, destiné à la pêche est formée par un bras mort de la Loire que l'on appelle une boire (bouère en patois).
A l'ouest : la source du ruisseau de Balance, tient son nom d'une très jolie légende. La Balance serpente à travers la commune d'ouest en est.
Le Canal Latéral à la Loire, construit entre 1827 et 1838 s'étend langoureusement de Digoin à Briare. La halte nautique de Sury avec ses services, offre aux plaisanciers une étape agréable.
Sury près Léré est un village calme et discret, prêt à accueillir avec simplicité et chaleur tous ceux qui vous voudront bien s'y arrêter.
Nous vous invitons à la découverte du coeur de notre village et de son histoire en suivant l'itinéraire de ses huit puits sur 2 km environ.

Église Saint-Jean-Baptiste
Place de l'Eglise
18240 Sury-près-Léré
Téléphone : 0248726044
>Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département du Cher

 
Inscription : pour demander l'inscription d'un autre site ou d'une autre animation : cliquez sur ce lien.
 

>Pour d'autres informations, consultez

 accueil   programme Cher (18) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine