Église Saint-Julien (doc. Vallée de la Cisse)
[2020] programme en préparation pour ce département : Loir-et-Cher (41)
visite libre
Nef du Xe ou XIe siècle de 13 m par 7 m, avec collatéral au sud en prolongement de toiture , portée à 25 m au XIIè, et terminée par une abside voûtée en cul de four percée de trois fenêtres romanes aujourd'hui en partie murées.
Nombreuses traces de restauration (XV è S) liées aux dégradations subies au cours de la Guerre de cent an .
Le choeur, aujourd'hui voûté de briques recouvertes de plâtre était lambrissé de larges planches cachées à la fin du XIX è S.
Le mur nord comporte encore en partie un petit appareil surmonté de deux fenêtres romanes à fort ébrasement. (accès privé) Le clocher tour, solidement planté sur deux forts piliers octogonaux ouverts sur le choeur. Un mur plein côté rue a été ajouté fin XIIIè début du XIVè et remanié par une ouverture en remplage flamboyant côté sud.
On lui a adjoint au XVè une chapelle qui a été embellie par des fenêtres à remplage flamboyant au début du XVIIè (après 1620). L'une d'elle a été cachée lors de l'édification de la sacristie fin XIX ème.
Ces deux premières travées sont voûtées sur nervures et séparées par des arceaux en plein cintre.
A l'ouest, le collatéral primitif a été rehaussé à la même époque et muni de fenêtres gothiques Renaissance. Ces trois dernières travées qui avaient un plafond horizontal en bois jusqu'à la fin XIX ème ont été pourvues de travées d'ogives en plâtre dans le cadre des travaux d'amélioration proposés vers 1865 par Jules de La Morandière l'architecte départemental. Ces travaux ont été conduits par son successeur Achille Lafargue à partir de 1887.
Porte des Morts aujourd'hui murée au sud du collatéral, près de l'accès actuel.
Les vitraux : Un christ en croix dans la fenêtre romane du pignon ouest (non daté) Un triptyque offert par Amélie Girard daté de août 1895 atelier Champigneul pour la chapelle à marie Un vitrail double don de la famille Mesureux Vison de St Augustin et l'adieu de Noémie à Ruth et Orphéa de l'atelier Fournier de Tours 1939.
Le jugement de St Louis de l'atelier Gouffault d'Orléans (non daté)
Mobilier :
Élégant retable de pierre façon XVIIè s devant l'abside.
Deux belles appliques en forme de vase, bois sculpté et doré, style rocaille du XVIIè s de Saint Vincent et Saint Sébastien.
Deux bâtons de confrérie du XVIIè s de Saint Vincent et Saint Sébastien Fonts baptismaux sur colonne en pierre chantournée, avec élégante vasque pouvant être antérieure au XVIIème Christ de la résurrection Petit buste reliquaire du XVIè.
Église Saint-Julien (doc. Vallée de la Cisse) | Église Saint-Julien (doc. Vallée de la Cisse) |
Photos extraites du Guide Tourisme France
Clé à demander à la mairie à 50 mètres
Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église Saint-Julien
- consultez aussi la fiche du département du Loir-et-Cher
Publicité |