Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Tarn-et-Garonne (82) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 
Publicité

Église Saint-Sauveur
Castelsarrasin (82)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2017

Concert de l'ensemble vocal SOTTO VOCE dans le cadre des Journées du patrimoine

SOTTO VOCE, avec son chef choralismatique ( Jean-Pierre Berrié ) est un Ensemble Vocal à  vocation départementale. Il est composé de choristes de Castelsarrasin, de Moissac, et aussi de Valence d'Agen, Montech, Maubec, Lizac, Montbeton, Vazerac, Esparsac, Cazals, ... La plupart de ces chanteurs participent à  d'autres chorales.
REQUIEM de Maurice Duruflé
Maurice Duruflé écrivait : Mon requiem terminé en 1947 est entièrement composé sur les thèmes grégoriens de la messe des morts. Tantôt le texte a été respecté intégralement, la partie orchestrale n'intervenant que pour soutenir ou le commenter ; tantôt je m'en suis simplement inspiré, ou complètement éloigné - par exemple dans certains développements suggérés par le texte latin, notamment dans le Domine Jesu Christe, le Sanctus et le Libera. D'une façon générale, j'ai surtout cherché à  me pénétrer du style particulier des thèmes grégoriens : ainsi me suis-je efforcé de concilier, dans la mesure du possible, la rythmique grégorienne - telle qu'elle a été fixée par les Bénédictins de Solesme - avec les exigences de la mesure moderne. Quant à  la forme musicale de chacune de ces pièces, elle s'inspire généralement de la forme même proposée par la liturgie. L'orgue n'a qu'un rôle épisodique : il intervient, non pour soutenir les choeurs, mais seulement pour souligner certains accents ou pour faire oublier momentanément les sonorités trop humaines de l'orchestre. Il représente l'idée de l'apaisement, de la foi et de l'espérance .
GLORIA  de Francis Poulenc

quand les anges tirent la langue ...
Amoureux de la vie, malicieux, bon enfant, tendre et impertinent, mélancolique et sereinement mystique, à  la fois moine et mauvais garçon : tous ceux qui ont connu Poulenc soulignent la duplicité affective et artistique du personnage. Lui-même parle souvent de sa double hérédité : parisien par sa mère, montagnard et méditerranéen par son père.En 1959 Poulenc a 60 ans. Il vient de terminer deux grandes oeuvres : le Dialogue des carmélites et la Voix humaine. Les années de composition, la lourdeur des sujets, les affres de sa vie sentimentale, l'ont atteint et le laisse très déprimé : je suis moins que bien, mais m'habitue à  l'angoisse et à  la tristesse . Quand donc écrirai-je de la musique gaie demande-t-il ?Il se met au travail en réponse à  une commande. Je viens de mettre en chantier un Gloria pour choeur, un soliste et orchestre, dans le style (mots répétés en tous sens) de Vivaldi. Le latin permet ce genre de macaroni filant . Même dans ses périodes noires, Poulenc ne perd jamais sa verve ...Le Gloria ne fait pas partie de l'ordinaire d'une messe mais forme un tout en soi. On y retrouve toutes les facettes du personnage et du compositeur Poulenc : jubilation, malice, tendresse, mélancolie, lyrisme, méditation, sérénité ... J'aime que l'esprit religieux s'exprime clairement au soleil avec le même réalisme que celui que nous voyons aux chapiteaux romans , dit-il.Le Gloria fut créé en 1961 à  Boston puis à  Paris. S'il est aujourd'hui l'oeuvre religieuse la plus populaire de Poulenc, à  l'époque il n'a pas toujours été compris : la deuxième partie a fait scandale, je me demande pourquoi. J'ai pensé simplement, en l'écrivant, à  ces fresques de Gozzoli où les anges tirent la langue. Et aussi à  ces graves bénédictins que j'ai vus un jour jouer au football.
 Piano Richard COATES Soprano : Nathalie SANZ Direction : Jean-Pierre BERRIÉ


Publicité

Accès :

Tarn-et-Garonne

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Église Saint-Sauveur
Place de la Raison
82100 Castelsarrasin
Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département du Tarn-et-Garonne

Publicité
 France   Tarn-et-Garonne (82) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine