Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 16 et 17 septembre 2017

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Aveyron (12) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 

Publicité

 

Eglise Sainte-Fauste
Bozouls (12)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2016

Visite libre de l'église romane Sainte Fauste

Eglise romane bâtie sur le promontoire rocheux, au cœur du canyon de Bozouls. L’essentiel du monument, construit en grès rose, date du XIIème siècle

Ce qu'il faut savoir :

Construite en grès rose, l'église Ste Fauste comprend une nef à cinq travées, flanquée de collatéraux très étroits. Le choeur est entouré d'un déambulatoire à cinq chapelles rayonnantes. Coiffant les piliers, la plupart des chapiteaux sont dans un bon état de conservation, tandis que le sol est couvert de grandes dalles mortuaires aux très nombreuses inscriptions.
La construction de l'église remonte au XIIème siècle, celle des chapelles latérales s'échelonne entre le XIVème et le XVIème siècle. A l'origine, la nef, particulièrement élevée, était couverte de lourdes lauzes (dalles calcaires) qu'alourdissait encore un épais lit de terre. Sous ce poids énorme, les piliers fléchirent (leur écartement est aujourd'hui une curiosité) et l'on dut, au début du XVIIème siècle, substituer à l'ancienne couverture une charpente plus légère.
Si l'on néglige les cinq chapelles latérales qui sont au sud, l'église Ste Fauste est, dans l'ensemble, un monument de style roman homogène.
La partie romane comprend :
- le clocher-porche, qui a la même largeur que l'église
- la nef
- les deux collatéraux, forts étroits
- le choeur terminé par l'abside et entouré du déambulatoire.
L'impression d'ouverture vers le haut, que donnent les piliers, quand on pénètre dans l'église, correspond bien à un manque de verticalité.
Plus récemment, on dut étayer le clocher et le mur du côté nord. On édifia contre la façade, à l'ouest, deux contreforts massifs, qui furent reliés par un arc formant un avant-poste. L'arc porte la date de 1817. Il est encastré dans deux contreforts qui sont un peu antérieurs puisqu'ils portent la date de 1785. La porte actuelle est de 1875, ainsi que la bâtisse autour de la porte jusqu'à l'arc roman.

A découvrir dans l'église :
- un linteau à entrelacs : en forme de bâtière, en marbre blanc - serait le témoin d'un édifice antérieur à l'église - X, XIème siècle
- deux pierres tombales dont une ornée d'une croix hampée (époque médiévale - découverte au nord de l'église en 2013, lieu qui semblerait être la nécropole de l'église)


Publicité

Distinctions, labels :

Classée monument historique (1920).

Accès :

Dans Bozouls, suivre le panneau de signalisation "Église Sainte-Fauste", route du vieux Bozouls.

Journées du Patrimoine 2016 - horaires :

17 et 18 septembre

Église Sainte-Fauste
Quartier du Château
12340 Bozouls
Téléphone : 05 65 48 50 52
>Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Eglise Sainte-Fauste

- consultez aussi la fiche du département de l'Aveyron

 France   Aveyron (12) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine