Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 15 et 16 septembre 2018

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Val-d'Oise (95) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 

Publicité

 

Fontaine du Faucheur
Saint-Leu-la-Forêt (95)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2017

Circuit commenté

Le 4 janvier 1802, Napoléon Ier unit Hortense de Beauharnais, fille d’un premier lit de Joséphine, à son jeune frère Louis. En 1804, il leur fait un don de 600 000 francs qui permettra aux époux d’achever ce qui deviendra l’une des plus belles résidences impériales : la propriété de Saint-Leu.
Le domaine se composait du rassemblement de deux châteaux (l’un des deux sera immédiatement détruit) et de la forêt " d’Enghien ", qui demeurait sans propriétaire ni héritier.
De cette acquisition, le jeune couple Bonaparte fera une superbe propriété de 80 hectares clos de sauts de loups (fossés) et de trois rangées de grilles. Ils occuperont épisodiquement le domaine jusqu’en 1811, date de leur séparation. Hortense en restera alors seule propriétaire jusqu’en 1815.
Le circuit promenade " Sur les pas de la reine Hortense " est le fruit d’un minutieux travail de recherche entrepris par une association de Saint-Leu-la-Forêt, " Les Amis de la Bibliothèque ". De nombreux documents - textes, plans, gravures - ont été rassemblés, puis analysés. Ce travail préliminaire a permis de retrouver les allées du jardin impérial et de révéler les vestiges d’une vaste partie du parc, miraculeusement préservée par l’actuelle forêt domaniale de Montmorency. En étroite collaboration avec la ville de Saint-Leu-la-Forêt et l’Office National des Forêt, un itinéraire de promenade a pu être définitivement élaboré. Les principaux ronds-points ont été dégagés, ainsi que les chemins sinueux qui les relient, souvent bordés de chênes et de hêtres magnifiques datant de cette époque.
2.5 km de sentiers ont été balisés et dénommés. Les pièces d’eau et les fabriques, bâtiments pittoresques qui ornaient le parc, ont été repositionnées, et certaines d’entre elles reproduites tout au long du parcours, accompagnées de notices explicatives.
Ainsi, dans le sillage de la reine Hortense, vous pourrez découvrir, sur 19 hectares de forêt domaniale les allées dessinées par le célèbre Berthault, vous représenter le tombeau égyptien ou la chaumière à six pans où il faisait si bon se reposer. Mieux encore, avec un peu d’imagination, vous verrez nettement le romantique étang et ses illustres canoteurs suivre paisiblement le fil de l’eau.

Ce qu'il faut savoir :

Au centre de la place, une fontaine en grès déverse déjà son eau au XIVe siècle. Le tableau peint par Laurent Dabos en 1812, "La Reine Hortense distribuant la soupe aux pauvres", montre le bassin, de forme hexagonale, au milieu duquel l'eau tombe d'une vasque. Cette dernière est d'abord remplacée par la statue du moissonneur, symbole du travail agricole des habitants du village, puis une nouvelle vasque en pierre, ornée de feuilles d'acanthe, est substituée à l'ancienne.


Publicité

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit|Sur inscription

Fontaine du Faucheur
Place de la Forge
95320 Saint-Leu-la-Forêt

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département du Val-d'Oise

 France   Val-d'Oise (95) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine