Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Saône-et-Loire (71) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 
Publicité

Hôpital Saint-Laurent
Chalon-sur-Saône (71)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2017

Visites flash à l'ancien Hôpital Saint-Laurent - Communauté des Soeurs

Sur le quai de l'hôpital se trouve le bâtiment le plus ancien de l'hôpital, élevé au XVIe siècle. De style gothique, il présente un pignon à redents, ou à pas de moineaux : le rampant du pignon, qui n'est pas couvert par la toiture, s'étage en gradins. Au premier étage, une ouverture forme un arc brisé : c'est celle de l'oratoire. En-dessous, l'arc en anse de panier surmontait peut-être une porte. Côté cour se trouve une galerie à arcades.
On ignore ce qu'étaient la fonction originelle et les aménagements intérieurs de ce bâtiment avant les XVIIe et XVIIIe siècles. On sait en revanche qu'Ï  partir de cette époque, la chambre de la Maîtresse des soeurs, la bibliothèque du noviciat, l'infirmerie des religieuses et l'oratoire occupaient le premier étage.
Les salles sont ornées de boiseries et de dessus de porte peints des XVIIe et XVIIIe siècles. Les portes sont remarquables par leur garniture de fer étamé et ciselé. Le mobilier provient en majorité des salles de malades : tables de chevet, chaises, bancs coffres (XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles). Les sièges d'aisance, comme celui visible dans la chambre de la Maîtresse, les lits en fer (XIXe siècle), les bassinoires et les bouillottes en cuivre dans l'infirmerie des soeurs sont plutôt à classer dans les objets destinés à améliorer le confort des malades. L'oratoire " la pièce la plus ancienne de l'hôpital " est un bel exemple de la première Renaissance française, alliant tradition gothique (voûte en étoile) et modernité inspirée de l'Italie (motifs de cuir (glossaire 1) et de coquille). Dans la pièce suivante, les pietÏ , représentations de la Vierge Marie tenant dans ses bras le Christ mort, sont nombreuses et rappellent que l'île Saint-Laurent était placée sous la protection de Notre Dame de Pitié. Une huile sur bois retient l'attention : la Vierge à l'Enfant (fin XVe-début XVIe siècle) attribuée à l'atelier du peintre flamand Adrian Isenbrandt.
Des oeuvres antérieures à la création de l'hôpital sont également conservées, notamment un bénitier en bronze daté de 1520 qui proviendrait ainsi de la maison Dieu Saint Éloi. Citons également, exposés dans une autre pièce, la Crucifixion du XVIIe siècle, dite " d'après Van der Weyden " car elle reprend le panneau principal du triptyque visible à Anvers ainsi que les portraits d'Abigaïl Mathieu et de son deuxième mari Edme Vadot (huiles sur toile, 1609), qui témoignent du rôle prééminent des bienfaiteurs.
Les photographies ne sont pas autorisées sur le site de l'ancien hôpital et pour des raisons de sécurité tous les sacs et objets encombrants seront stockés dans un lieu fermé à clef pendant la visite.
Visites par un guide conférencier des Villes et Pays d'Art et d'Histoire.
Samedi à 14h, 15h, 16h et 17h, dimanche à 14h, 15h, 16h, 17h et 18h. Durée de la visite : 30 min.

Ce qu'il faut savoir :

La création d'un hôpital sur l'île Saint-Laurent remonte au XVIe siècle. Le bâtiment de la communauté des soeurs, le long de la Saône, reconnaissable à  son pignon à  degrés, témoigne de cette époque. Aujourd'hui, on peut y découvrir une partie des appartements des soeurs de Sainte-Marthe, en charge de l'accueil des malades pendant plusieurs siècles. Au fil du temps, l'hôpital s'est enrichi de nombreux bâtiments répondant à  l'évolution de la médecine et des soins aux malades. On peut ainsi admirer la pharmacie du XVIIIe siècle abritant près de 400 tiroirs. Le dôme à  la croisée de quatre salles de malades est édifié dans les années 1770. La chapelle du XIXe est ornée de vitraux du XVIe siècle qui proviennent de la première salle de malades édifiée à  la Renaissance. La salle des étains présentant la vaisselle hospitalière et le réfectoire des soeurs (1720), qui conserve son aménagement d'origine et notamment ses boiseries classées de style rocaille, sont également visibles. L'hôpital est aussi riche d'une importante collection d'objets, meubles et oeuvres d'art, témoins de l'histoire hospitalière et de l'art religieux depuis le XVIe siècle.


Publicité

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Hôpital Saint-Laurent
7 Quai de l'Hôpital
71100 Chalon-sur-Saône
Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire

Publicité
 France   Saône-et-Loire (71) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine