Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Saône-et-Loire (71) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 
Publicité

Hôpital Saint-Laurent
Chalon-sur-Saône (71)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2017

Visite flash de la pharmacie de l'ancien hopital Saint-Laurent

L'ancienne pharmacie a été construite de 1786 à 1788 dans le goût à l'antique en vogue à l'époque. Elle remplace une première apothicairerie datant de 1635 et aujourd'hui complètement disparue.
La façade principale, régulière et symétrique, est surmontée d'un fronton triangulaire tandis qu'au-dessus de la porte est placé un fronton curviligne. Ce dispositif transgresse les codes de l'architecture antique qui veulent que deux types différents de frontons ne peuvent se côtoyer sur une même façade.
À l'intérieur, la " salle de représentation " est elle aussi ornée dans le goût à l'antique : moulures du plafond s'inspirant des faisceaux romains, guirlandes de feuillages. C'est probablement ici qu'étaient reçus les malades extérieurs à l'hôpital venant chercher les simples. Ces plantes médicinales, conservées dans les 88 tiroirs aménagés tout autour de la pièce, étaient classées par catégories : écorces, racines, fleurs, feuilles, semences et gommes. Les vitrines présentent des pots du XVIIIe (faïences dijonnaises et nivernaises) et du XIXe siècles (faïence fine décorative de Val-sous-Meudon). On distingue les pots canons et les pots ballons pour les pommades, les piluliers pour les pilules et les poudres, et les chevrettes pour les huiles et les sirops.
Dans les 317 tiroirs du magasin étaient stockés les produits servant à la fabrication des remèdes. Si la pharmacopée reposait en majorité sur les végétaux, elle utilisait également des éléments animaux et minéraux. Dans cette salle, le matériel médical et scientifique permet de retracer l'évolution de la médecine et des soins de la Renaissance à nos jours. Les clystères (pour les lavements), une lancette à saignées, des fers à cautériser témoignent de la théorie des humeurs. Les progrès de la médecine sont illustrés par les premiers masques inhalateurs anesthésiants et des seringues. Parmi les objets pharmaceutiques, on trouve de nombreux mortiers dont plusieurs en bronze datés du XVIe siècle, (le plus impressionnant date de 1561), un alambic (1782) ainsi que des pots en verre des XVIIIe et XIXe siècles.
Par un guide conférencier des Villes et Pays d'Art et d'Histoire.
Les photographies ne sont pas autorisées sur le site de l'ancien hôpital et pour des raisons de sécurité tous les sacs et objets encombrants seront stockés dans un lieu fermé à clef pendant la visite.
Visites : samedi à 14h, 15h, 16h et 17h et dimanche à 14h, 15h, 16h, 17h et 18h. Durée de la visite : 30 min.

Ce qu'il faut savoir :

La création d'un hôpital sur l'île Saint-Laurent remonte au XVIe siècle. Le bâtiment de la communauté des soeurs, le long de la Saône, reconnaissable à  son pignon à  degrés, témoigne de cette époque. Aujourd'hui, on peut y découvrir une partie des appartements des soeurs de Sainte-Marthe, en charge de l'accueil des malades pendant plusieurs siècles. Au fil du temps, l'hôpital s'est enrichi de nombreux bâtiments répondant à  l'évolution de la médecine et des soins aux malades. On peut ainsi admirer la pharmacie du XVIIIe siècle abritant près de 400 tiroirs. Le dôme à  la croisée de quatre salles de malades est édifié dans les années 1770. La chapelle du XIXe est ornée de vitraux du XVIe siècle qui proviennent de la première salle de malades édifiée à  la Renaissance. La salle des étains présentant la vaisselle hospitalière et le réfectoire des soeurs (1720), qui conserve son aménagement d'origine et notamment ses boiseries classées de style rocaille, sont également visibles. L'hôpital est aussi riche d'une importante collection d'objets, meubles et oeuvres d'art, témoins de l'histoire hospitalière et de l'art religieux depuis le XVIe siècle.


Publicité

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Hôpital Saint-Laurent
7 Quai de l'Hôpital
71100 Chalon-sur-Saône
Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire

Publicité
 France   Saône-et-Loire (71) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine