Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 17 et 18 septembre 2016

 Programme national

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 accueil   programme Côte-d'Or (21) 
Journées du PatrimoinePublicité

Hôtel du Département du Conseil Général de Côte-d'Or (Yalta Production)

Publicité


 Agrandir le plan
 

Publicité

 

Hôtel du Département du Conseil Départemental de Côte-d'Or
DIJON (21)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2016

Salle des Séances de l'Hôtel du Département

Situé au 53 bis rue de la Préfecture à Dijon, l'Hôtel du Département est un bâtiment dont la construction fut décidée en 1899. Aujourd'hui destiné à abriter les travaux de l'Assemblée départementale et de ses élus (Assemblée départementale, Commissions spécialisées, Commission Permanente), il s'ouvre également à des organismes officiels ou permet l'accueil d'hôtes de marque en visite dans le département. Il fallut donc attendre plus d'un siècle, entre le moment de sa création en 1789-1790 et le début du XXe siècle, pour que le Conseil Départemental puisse tenir ses réunions dans des lieux lui appartenant. Pendant longtemps en effet, et jusqu'en 1855 notamment, le Conseil Départemental et la Préfecture vécurent sous un même toit, celui de l'Hôtel Bouhier de Lantenay.
Propriété des abbés de Clairvaux jusqu’à la Révolution française, l’histoire du domaine sur lequel est édifié l’Hôtel du Département en 1902, débute au XIIe siècle aux pieds des toutes nouvelles murailles de la ville de Dijon... Venir visiter le Conseil Départemental, c’est découvrir un lieu chargé d’histoire, un bâtiment de travail, de débat et de réflexion au sein duquel les Conseillers Départementaux votent les grandes orientations des politiques menées sur l’ensemble des territoires de la Côte-d’Or.

Ce qu'il faut savoir :

L'Hôtel du Département est un bâtiment dont la construction fut décidée en 1899. Aujourd'hui destiné à abriter les travaux de l'Assemblée départementale (Sessions, Commission Permanente et Commissions spécialisées), il reçoit également des organismes officiels ou permet l'accueil d'hôtes de marque en visite dans le département.
Il fallut attendre plus d'un siècle, entre le moment de sa création en 1789-1790 et le début du XXe siècle, pour que le Conseil Départemental puisse tenir ses réunions dans des lieux lui appartenant.
Pendant longtemps, et jusqu'en 1855, le Département et la Préfecture vécurent sous un même toit, celui de l'Hôtel Bouhier de Lantenay.
Au fil du temps, les bâtiments se révélèrent trop exigus et l'Assemblée départementale décida la construction de l'actuel Hôtel du Département le 6 avril 1899 et confié à l’Architecte Arthur Chaudouet. Il n'a subi aucune transformation jusqu'à ce jour.
Des matériaux de première qualité
Ce fut l’exigence de l’architecte concepteur. C’est ainsi que les socles sont en " pierre de Damparis " et l’élévation, " en pierre de Dijon, Is-sur-Tille ou similaires ". La charpente est en chêne, la couverture en ardoise d’Angers " grande, carrée et forte ") et les menuiseries en chêne " de droit fil ". Quant aux vitres, elles proviennent du Nord, " bien dégauchies et exemptes de loupes ou bulles ".
La Salle des Séances (notre photo)
Elle est placée au centre du bâtiment et donne la mesure de la construction : 15 mètres de long, 11 mètres de large, 10 mètres de haut. Autour de la salle, un couloir de dégagement donne accès aux Salles de Commission.
Un mobilier " confortable mais sans luxe " Inspiré par ce qui était utilisé au conseil municipal de Paris, le mobilier fut réalisé par des artisans : les tables, en noyer massif, sont signées d’un ébéniste dijonnais (Daussy), les chaises, banquettes et fauteuils furent confiés à différents tapissiers locaux.

Accès :

Tram : Arrêt République

Journées du Patrimoine 2016 - horaires :

samedi 14:00-17:00 / dimanche 14:00-17:00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit pour tous, sans réservation.

Hôtel du Département du Conseil Départemental de Côte-d'Or
53 bis rue de la Préfecture
21000 DIJON
>Consulter le site Internet
Joindre par téléphone
> [Afficher le numéro à composer]
Coût de l'appel 1,35€ par appel + 0,34€ /minute

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Hôtel du Département du Conseil Départemental de Côte-d'Or

- consultez aussi la fiche du département de la Côte-d'Or

 
Inscription : pour demander l'inscription d'un autre site ou d'une autre animation : cliquez sur ce lien.
 

>Pour d'autres informations, consultez

 accueil   programme Côte-d'Or (21) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine