Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 15 et 16 septembre 2018

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Côte-d'Or (21) 
Journées du Patrimoine
Publicité

Hôtel du Département du Conseil Général de Côte-d'Or (Yalta Production)


Publicité


 Agrandir le plan
 

Publicité

 

Hôtel du Département du Conseil Départemental de Côte-d'Or
Dijon (21)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2016

Exposition : "La Côte-d'Or vue par les collégiens" 2011-2015

Visite de l'exposition qui se tiendra dans les Jardins du Département en septembre et octobre prochains.
Initiés en 2011 par le Conseil Départemental dans le cadre de ses politiques de valorisation du patrimoine et d'éducation artistique en faveur des collégiens, les projets « La Côte-d'Or vue par les collégiens » permettent chaque année à des jeunes de découvrir leur territoire de vie avec un artiste.
Objectifs ? Apprendre à observer et apprécier son environnement patrimonial, paysager et économique à travers la photographie.
Comment ? Le temps d’une rencontre avec un artiste photographe qui les guide en partageant sa démarche de création et leur permet de devenir explorateurs en s’aventurant auprès des acteurs économiques qui animent leur territoire et dans les paysages qui le composent.
Paysages façonnés par l'homme, savoir-faire, bâtiments, objets... se révèlent alors et s'inscrivent avec cohérence dans leur propre environnement dont ils perçoivent mieux les différentes facettes. Le patrimoine n'appartient plus seulement au passé mais apparaît comme une source éclairant le présent.
Les collégiens en deviennent les interprètes et plus encore : les ambassadeurs !
L’exposition présente une rétrospective des quatre projets menés depuis 2011 sur les territoires de la Côte viticole, l’Auxois et le Val de Saône.
Quelques-uns des très beaux clichés réalisés par les collégiens constituent cette exposition qui vous invite à votre tour à suivre ces photographes en herbe pour regarder autrement la Côte-d’Or.
Elle est constituée de 22 panneaux chacun composé d’une photographie grand format sélectionnée parmi les clichés réalisés au cours d’un projet et d’un texte d’accompagnement identifiant ce projet.

Ce qu'il faut savoir :

L'Hôtel du Département est un bâtiment dont la construction fut décidée en 1899. Aujourd'hui destiné à abriter les travaux de l'Assemblée départementale (Sessions, Commission Permanente et Commissions spécialisées), il reçoit également des organismes officiels ou permet l'accueil d'hôtes de marque en visite dans le département.
Il fallut attendre plus d'un siècle, entre le moment de sa création en 1789-1790 et le début du XXe siècle, pour que le Conseil Départemental puisse tenir ses réunions dans des lieux lui appartenant.
Pendant longtemps, et jusqu'en 1855, le Département et la Préfecture vécurent sous un même toit, celui de l'Hôtel Bouhier de Lantenay.
Au fil du temps, les bâtiments se révélèrent trop exigus et l'Assemblée départementale décida la construction de l'actuel Hôtel du Département le 6 avril 1899 et confié à l'Architecte Arthur Chaudouet. Il n'a subi aucune transformation jusqu'à ce jour.
Des matériaux de première qualité
Ce fut l'exigence de l'architecte concepteur. C'est ainsi que les socles sont en " pierre de Damparis " et l'élévation, " en pierre de Dijon, Is-sur-Tille ou similaires ". La charpente est en chêne, la couverture en ardoise d'Angers " grande, carrée et forte ") et les menuiseries en chêne " de droit fil ". Quant aux vitres, elles proviennent du Nord, " bien dégauchies et exemptes de loupes ou bulles ".
La Salle des Séances (notre photo)
Elle est placée au centre du bâtiment et donne la mesure de la construction : 15 mètres de long, 11 mètres de large, 10 mètres de haut. Autour de la salle, un couloir de dégagement donne accès aux Salles de Commission.
Un mobilier " confortable mais sans luxe "
Inspiré par ce qui était utilisé au conseil municipal de Paris, le mobilier fut réalisé par des artisans : les tables, en noyer massif, sont signées d'un ébéniste dijonnais (Daussy), les chaises, banquettes et fauteuils furent confiés à différents tapissiers locaux.

1 photo pour Hôtel du Département du Conseil Départemental de Côte-d'Or

Hôtel du Département du Conseil Général de Côte-d'Or
Hôtel du Département du Conseil Général de Côte-d'Or
(doc. Yalta Production)
 

Publicité

Accès :

Tram : Arrêt République

Hôtel du Département du Conseil Départemental de Côte-d'Or
53 bis rue de la Préfecture
21000 Dijon
Consulter le site Internet
Tel : 0380633004

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Hôtel du Département du Conseil Départemental de Côte-d'Or

- consultez aussi la fiche du département de la Côte-d'Or

 France   Côte-d'Or (21) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine