Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 16 et 17 septembre 2017

 Programme national complet

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Indre-et-Loire (37) 
Journées du Patrimoine
Publicité

Jardin Botanique de Tours (Jardin Botanique de Tours)
Jardin Botanique de Tours
(doc. Jardin Botanique de Tours)


Publicité


 Agrandir le plan
 

Publicité

 

Jardin Botanique de Tours
Tours (37)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2017

Sur les chemins du monde, Edouard André, paysagiste et botaniste

Edouard André (1840-1911). Jardinier et paysagiste français de renommée mondiale, on lui doit la conception de parcs et de jardins célèbres en France et à travers le monde. Journaliste horticole prolifique, il est aussi l’auteur d’un ouvrage de référence : " L’Art du jardin, Traité général de la composition des parcs et jardins ".
Homme de son temps et de tempérament, Edouard André a beaucoup voyagé pour son époque. Chargé entre 1875 et 1876 d’une mission d’exploration scientifique, on retiendra de lui qu’il a rapporté de ses voyages notamment en Colombie, en Equateur et au Pérou, une collection de 3600 espèces animales et végétales.
Grâce à un tempérament exceptionnel, a eu une vie bien accomplie dans les domaines de l'horticulture, du paysage et de la botanique.
Cette exposition est en accès libre dans la Grande Serre d'Orangerie du Jardin Botanique, ouvert tous les jours de 14h à 17h.

Ce qu'il faut savoir :

Depuis 1843, le jardin botanique est un lieu de promenade incontournable, rempli de charme et de souvenirs.
D'un côté, on découvre un espace dédié à la botanique avec ses serres et ses collections végétales et de l'autre un espace ludique avec les jeux et les espaces animaliers au milieu des arbres remarquables.
Le Jardin Botanique est localisé sur une ancienne zone humide traversée autrefois par le ruisseau Sainte-Anne. Ce cours d'eau reliait directement la Loire et le Cher et alimentait les douves du château de Plessis-lès-Tours (sur la commune de La Riche).
Il fût construit entre 1831 et 1843 grâce aux tourangeaux et tout particulièrement à la ténacité et à la générosité de Jean-Anthyme Margueron. En effet, ce pharmacien fut à l'initiative de ce projet comportant une école de botanique destinée aux étudiants de la nouvelle école de Médecine et de Pharmacie située en face du jardin.
M. Barnsby, Directeur du jardin, permit dès 1869 l'acquisition de quelques animaux exotiques installés dans les serres et l’arboretum.
Le jardin a survécu à de nombreuses agressions : inondations de 1846 et 1856 (2 m d'eau dans les serres !), incendie de l'Orangerie en 1869, bombardements de 1944, tempêtes de 1953, 1987… La partie Nord du jardin, partie réservée à la botanique, fut profondément réaménagée de 1981 à 1983 afin de présenter les collections végétales sous une forme plus moderne. De ce changement sont nés le jardin de l’évolution, le jardin thématique ainsi que le jardin des plantes vivaces.
L'allée centrale de Magnolia grandiflora plantée en 1857, fut renouvelée en 1882 et 1984.
Les serres créées en 1869, ont été rénovées depuis 2007 pour devenir actuellement les serres de collection "Biodivers". Elles présentent 3 nouvelles thématiques : les plantes menacées des flores d’Afrique du Sud et des sous-bois tropicaux ainsi que les plantes tropicales utilitaires.
La construction d'une nouvelle serre d'Orangerie en 2008 permet l'hivernage des végétaux en bacs.
Toujours dans la volonté d'une constante évolution, une création contemporaine autour du design végétal a vu le jour au nord des serres en 2009, le jardin des 2 mondes.
Depuis 1945, le jardin a un double statut : le Service des Parcs et Jardins de la Ville de Tours assure la direction technique et le Laboratoire universitaire de Botanique et de Biologie Végétale de l'U.F.R. des Sciences Pharmaceutiques coordonne la direction scientifique.
Cette organisation originale a permis au jardin d'obtenir l'agrément "Jardin Botanique de France et des Pays Francophones" en 2000.
Aujourd'hui le jardin continue à mener différentes missions :
- assurer la sauvegarde de plantes rares et protégées par leur conservation ex situ et l'échange de matériel végétal entre les jardins botaniques du monde entier grâce à l'Index Seminum,
- coordonner des travaux de recherches scientifiques (chercheurs - étudiants) pour une meilleure connaissance du végétal,
- sensibiliser et diffuser le savoir scientifique auprès de tous les publics.


Publicité

Distinctions, labels :

Label Jardin Botanique de l'Association des Jardins Botaniques de France et des pays francophones

Accès :

- par les lignes de bus Fil Bleu : 4, 15 et C, arrêts : Desmoulins (nord), Bretonneau (centre) ou Tonnellé (sud).
- par la route : accès par le boulevard Tonnellé en suivant les directions Jardin Botanique ou CHU Bretonneau.

Journées du Patrimoine 2017 - horaires :

Ouvert tous les jours de 14h à 17h

Tarifs, conditions spéciales :

Entrée libre

Joindre par téléphone
Jardin Botanique de Tours
35 boulevard Tonnellé
37000 Tours
Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Jardin Botanique de Tours

- consultez aussi la fiche du département de l'Indre-et-Loire

 France   Indre-et-Loire (37) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine