Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 17 et 18 septembre 2016

 Programme national

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 accueil   programme Gard (30) 
Journées du PatrimoinePublicité

 ()

Publicité

Publicité

 

La fabrique des arts mécaniques de la compagnie Mécanique Vivante
La Grand-Combe (30)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2016

Mécanique Vivante présente 30 ans d'inventions !

Pour les journées du patrimoine, la compagnie Mécanique Vivante ouvre les portes de sa fabrique des arts mécaniques.
30 ans de création dévoilés dans un évènement mêlant expositions, performances, concerts et visites animées. 2 jours de programme les 17 et 18 septembre de 10H30 à 19H00 à Champclauson (15 km au nord d'Alès, Gard) En famille ou entre amis, venez découvrir 30 ans d'inventions, de machines de spectacle et de mécaniques poétiques : écouter le Chant des Sirènes, voir un camion à béton transformé en scène rotative, assister à une vertigineuse compétition de vélos pendulaires, déguster une boisson enivrante sans alcool, ou encore tester son Quotient d'Intelligence Musculaire.
Mécanique Vivante ouvre ses portes pour deux journées de découverte et d'émotions.
Dans les vastes ateliers de Champclauson, naissent des machines destinées à poétiser les places de villages, les ports et les musées.
Franz Clochard, inventeur, concepteur, musicien et fondateur de la compagnie Mécanique Vivante, accueille les visiteurs le temps d'un week-end dans sa " fabrique des arts mécaniques ".
Un moment qu'il prendra pour présenter son processus de création ; de l'idée originale d'une machine de spectacle à la réalisation d'un prototype et à sa mise en scène dans l'espace public.
En écoutant les Sirènes Musicales aujourd'hui, on prend la mesure d'une démarche unique associant étroitement le monde des arts et de la technologie.

Ce qu'il faut savoir :

A la croisée de l'histoire minière et industrielle, les vastes locaux de Champclauson ont toujours été au service des métiers, du savoir faire et du développement technologique.
Construits pour les besoins des activités minières, ils accueillent à l'origine une imposante centrale d'air comprimé ainsi que les ateliers de maintenance du matériel. Par la suite, c'est une usine de production industrielle que Roger Tunési implante en 1971 dans ces mêmes espaces. Il conçoit et fabrique des accessoires pour l'automobile et pour le sport. La capacité d'innovation de son secteur de recherche et de développement lui permet d'en faire une des entreprises pionnières dans les applications découlant des matériaux composites à base de carbone.
la fabrique des arts mécaniques dédiée aux Arts de la rue C'est en 2002 que Franz Clochard rachète ces établissements pour y implanter la compagnie Mécanique Vivante et créer "la fabrique des arts mécaniques " Les projets qu'il développe associent de nombreuses disciplines: construction mécanique, usinage, développement électronique et informatique... Les ateliers et leur parc de matériel sont adaptés à la conception et à la réalisation de prototypes en tous genres. Une halle de répétition accueille les machines fabriquées pour leur expérimentation, des studios souterrains sont aménagés pour le développement artistique des projets musicaux. Cet ensemble permet de réaliser les projets les plus fous : accessoires miniatures, instruments de musique inédits, structures animées monumentales...
Au delà d'une stricte dimension technologique, la fabrique des arts mécaniques n'a pas pour seule vocation de réaliser un objet ou un dispositif, mais s'attache étroitement à sa destination artistique jusqu'au partage avec le public.
Découvrir la fabrique des arts mécaniques
11h00 et 15h00 / Visites des ateli

Journées du Patrimoine 2016 - horaires :

10h30 -19h00

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit
Visites commentées : il est conseillé de réserver Pour écouter, voir : mecanique-vivante.com Renseignements et réservations Pour le public
Tél: +33(0)4 66 55 82 03 / info@mecanique-vivante.com Contatcs PRESSE Anne Baetz : +33(0)6 10 09 05 03 / a.baetz@free.fr Isabelle Lanaud : 33(0)6 18 29 77 72 / isabelle.lanaud@gmail.com

La fabrique des arts mécaniques de la compagnie Mécanique Vivante
Champclauson,
30110 La Grand-Combe
Téléphone : 0466558203
>Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département du Gard

 
Inscription : pour demander l'inscription d'un autre site ou d'une autre animation : cliquez sur ce lien.
 

>Pour d'autres informations, consultez

 accueil   programme Gard (30) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine