Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 17 et 18 septembre 2016

 Programme national

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 accueil   programme Nord (59) 
Journées du PatrimoinePublicité

 ()

Publicité


 Agrandir le plan
 

Publicité

 

Ferme d'En Haut
Villeneuve-d'Ascq (59)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2016

Spectacle "La patrouille des castors"

Spectacle

Ce qu'il faut savoir :

Cette ferme doit son nom par opposition au Château de Flers, situé en contrebas, appelé aussi Château ou Ferme d'en-bas. Elle fut aussi appelée Cense du Frasnoy (lieudit) ou Ferme Delesalle, du nom du dernier exploitant.
Sa date de construction n'est pas connue, mais nous en trouvons une représentation en 1733, au terrier de Fives, conservé aux Archives départementales du Nord. Ce terrier est l'état des terres appartenant au Prieuré de Fives dans la châtellenie de Lille.
En 1844, la ferme est acquise par Antoine Thimoléon d'Hespel de Flenques, issu d'une très ancienne famille de la bourgeoisie de Lille. Elle reste dans cette famille jusqu'en 1928, où elle devient propriété d'Hélène d'Hespel de Flenques (1895-1944), épouse du Comte Jacques de Maussion du Bois de Tertu, dans l'Orne, en Normandie.
En 1951, la fille d'Hélène, Myriam de Maussion du Bois de Tertu, épouse du Comte Joseph-Roger Rioult de Neuville, en hérite à son tour.
En novembre 1969, la Comtesse de Neuville vend la ferme à l'Etat qui l'attribue à 1'E.P.A.L.E (établissement public d'aménagement de Lille-Est) en 1973. Après la liquidation de l'E.P.A.L.E. en 1984, la ferme devient propriété de la Communauté urbaine de Lille.
En 1978, la Ferme d'En-haut est occupée par "les ateliers du Haut de Flers", société civile qui accueille huit ateliers d'artistes (sculpteurs sur bois et sur pierre, céramistes, graveurs, peintres).
n 2004, dans le cadre de "Lille 2004 capitale européenne de la culture", la ferme d'En-Haut devient "Maison folie". C'est l'agence d'architecture "Quatra" qui en a assuré la rénovation en préservant le caractère rural du site (briques, menuiseries rouge...) tout en y intégrant des éléments contemporains (sol en béton coloré, acier, larges parois translucides...).
Riche de ses 8 bâtiments: salle de spectacle, salle d'exposition et studios de répétition, logement de fonction, café, logements d'artistes, restaurant, lieu de vie, cartil (préau central), ateliers d'artistes la Ferme d'En Haut est aujourd"hui un nouvel équipement culturel de quartier largement ouvert à tous.

Journées du Patrimoine 2016 - horaires :

18 septembre, 15h30

La ferme d'En Haut
268 rue Jules Guesde
59491 Villeneuve-d'Ascq
>Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Ferme d'En Haut

- consultez aussi la fiche du département du Nord

 
Inscription : pour demander l'inscription d'un autre site ou d'une autre animation : cliquez sur ce lien.
 

>Pour d'autres informations, consultez

 accueil   programme Nord (59) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine