[2018] programme en préparation pour ce département : Finistère (29)
Visite libre de la Tour Carrée et exposition de cartes postales anciennes
Lorsque la construction de l'église de Saint Guénolé s'achève en 1488, celle-ci comporte à l'ouest une grande tour carrée, et à l'est une nef d'environ 38 m de long. La tour, sans flèche, a servi également de tour de guet et de beffroi. Elle témoigne d'un passé maritime florissant, de la richesse et de l'importance des habitants de Saint-Guénolé au XVe siècle.
Suite à la négligence d'un abbé commanditaire au XVIIIe siècle, l'église est abandonnée mais les ruines imposantes qui subsistent frappent les voyageurs du XIXe. Peu à peu les pierres sont dispersées, seule l'imposante Tour Carrée reste à veiller sur Saint Guénolé. On lui accolera l'abside de la chapelle Saint Fiacre voisine, permettant de la rouvrir au culte dans l'attente de la construction de la nouvelle église Saint Guénolé.
Un premier chantier de fouilles diagnostiques a permis de repérer d'importants vestiges liés à l'activité maritime jusqu'au XVIIe siècle. Un projet de mise en valeur est en préparation.
Au rez de chaussée de la Tour, une exposition de photos anciennes sur la vie à Saint Guénolé au siècle passé (pêche, conserveries, premiers hôtels, tempêtes et raz de marée) y est présentée les jours d'ouverture.
voiture Penmarc'h-Saint Guénolé, rue Pierre Sémard bus : arrêt Place du marché (port de Saint Guénolé)
Cette fiche est obsolète, consultez le programme complet du département en cliquant ici
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Tour Carrée
- consultez aussi la fiche du département du Finistère
Publicité |