Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Cher (18) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 
Publicité

Tuilerie Sauvard
La Guerche-sur-l'Aubois (18)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2017

La Tuilerie, de Sauvard au CIAP

Comment valoriser la reconversion de friches industrielles, dans un but touristique et patrimonial ? Pour aider dans cette démarche, le Conseil d'Architecture, de l'Urbanisme et de l'Environnement du Cher (CAUE 18) et le Pays Loire Val d'Aubois organisent la visite de l'ancienne tuilerie-briqueterie Sauvard à  La Guerche-sur-l'Aubois, aujourd'hui réhabilitée en Centre d'interprétation de l'architecture et du patrimoine (CIAP) du Pays d'art et d'histoire Loire Val d'Aubois. Le site concentre plusieurs éléments attractifs : la configuration du bâti, un modèle de four rare (four Hoffmann), une voie d'eau particulière à  proximité (le canal de Berry), un repère et repaire de chiroptères, etc. Faisant suite à  la formation co-pilotée par le CAUE du Cher qui s'est déroulée en novembre 2016, la visite permet d'afficher le travail conjoint et continu d'acteurs locaux en faveur d'un aménagement du territoire durable et d'intérêt public.

Ce qu'il faut savoir :

L'usine est disposée sur un axe Est-Ouest le long du canal de Berry. La maison du contremaître est située côté quai et une maison d'ingénieur(bureaux et habitation) est située côté ville.
Les façades décorées servent de vitrine publicitaire pour l'usine qui ainsi vante sesproduits. Les chaînages d'angle sont travaillés et les ouvertures ornées d'encadrements de briques qui jouent sur des motifs alvéolés. Elles alternent une disposition horizontale et verticale en lit ou en délit.
Thomas Sauvard (1803/1882) est installé comme maître charpentier à La Guerche-sur-l'Aubois. C'est un commerçant qui souhaite développer son activité et profiter de l'opportunité qu'offre le canal de Berry. Ce capitaine d'industrie possède déjà une scierie qui assure la fabrication de tonneaux pour le transport de la chaux, ainsi qu'une tuilerie artisanale située à la Chaume des bois Clairs. (près de Tendron)
Entre 1843 et 1852 il se porte acquéreur de terrains. Il obtient en 1852 l'autorisation de créer la tuilerie-briqueterie. Avec ses 3 ouvriers il veille au fonctionnement de nuit des fours à cuisson intermittente : séchage, chargement, cuisson, extinction, refroidissement, déchargement des fours. C'est à cette époque que la cheminée polychrome à base carrée est élevée.
Le lien avec le canal est très étroit puisqu'un embranchement privé pénétrait dans l'usine pour le déchargement. Il est aujourd'hui comblé mais cette gare d'eau a alimenté la tuilerie de nombreuses années.


Publicité

Accès :

Cher

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

La Tuilerie
Rue du Lieutenant Petit, face au canal de Berry
18150 La Guerche-sur-l'Aubois
Consulter le site Internet
Tel : 02 48 77 53 53

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Tuilerie Sauvard

- consultez aussi la fiche du département du Cher

Publicité
 France   Cher (18) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine