Publicité |
Maison des Chevaliers (doc. CCIP)
A partir de maquettes, de photos, découvrez cette ville, secteur sauvegardé. Les monuments que l’on peut visiter mais aussi ce que le visiteur ne pourra pas voir (la cathédrale et son cloître, le réfectoire des chanoines avec ses peintures murales, les palais épiscopaux du Moyen Age et du XVIIIe siècle, la maison des Chevaliers).
Cette façade Renaissance, d'une richesse exceptionnelle, est un placage sur une maison médiévale comportant plusieurs corps de logis.
Elle a été commandée en 1546 par un commerçant ambitieux, Noël Albert qui, enrichi par le commerce du sel, a gravi tous les échelons du pouvoir local et régional. Rallié au protestantisme, il prend le gouvernement de Viviers en 1567 ; ses troupes sont responsables des pillages et destructions dans le quartier de la cathédrale. Arrêté, il sera décapité à Toulouse.
Richement ornée, elle s'élève sur quatre niveaux. Porte piétonne au rez-de-chaussée, d'ordre dorique, traitée à l'antique. Ordre ionique au premier étage. Ordre composite au deuxième. Termes (personnages engainés) au dernier. Trois frises structurent les étages et les séparent : bustes en médaillons alternant avec les armoiries surmontées de heaumes, tournois de chevaliers, rinceaux de feuillages.
C'est ce décor qui a donné ses noms à la "Maison des Chevaliers" ou "des Têtes".
La richesse et le pittoresque de cette façade en font une initiative exceptionnelle dans la France de la Renaissance.
Au sein de son exposition, le CICP vous présente la maquette de la Maison des Chevaliers mais aussi des éléments sur les monuments importants de Viviers(cathédrale, quartier épiscopal)
Maison des Chevaliers (doc. CCIP) |
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Maison des Chevaliers
- consultez aussi la fiche du département de l'Ardèche
Publicité |