Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 15 et 16 septembre 2018

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Paris (75) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 

Publicité

 

Maison d'Édition - librairie A Pedone
Paris (75)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2017

Présentation et dédicace de l'ouvrage "Les grands procès du XXe Siècle" de Stéphanie de Saint Marc

Entre affaires criminelles et affaires politiques, Stéphanie de Saint Marc réunit dans son ouvrage treize procès qui ont tourmenté et agité le XXe siècle. Après une présentation des affaires, l’autrice sélectionne des retranscriptions de plaidoiries, de témoignages et/ou de débats d’audience.
Par exemple, Marcel Pietot " docteur Satan " :
Entre 1942 et 1944, Marcel Pietot prétendait faire passer les frontières jusqu’en Amérique du sud à des hommes, femmes et familles juives afin d’échapper à l’Occupation. Attirant ces personnes dans un guet-apens macabre, la police découvre après les plaintes d’un des voisins, de nombreux corps mutilés en train de brûler dans le four de son hôtel particulier de la rue Le Sueur. Grossier et plein d’arrogance lors de son procès, il finira guillotiné le 25 mai 1946 dans le 14ème arrondissement de Paris.
Un autre exemple, Pierre Laval :
Octobre 1945\. Plusieurs mois après avoir été témoin pour le procès du maréchal Pétain, c’est pour lui-même que Pierre Laval affronte de nouveau la Haute Cour de justice créée par le général De Gaulle. Il s’imaginait construire une défense puissante et cohérente, mais les autorités n’accordèrent que peu d’importance et de crédit à la défense, compte tenu de son implication dans le régime de Vichy. Il fut condamné à la peine capitale et fut exécuté après avoir tenté de s’empoisonner au cyanure.
Le tribunal et la Justice ont servi ici d’arène à l’histoire de la France, du début de la première guerre mondiale au conflit algérien. Stéphanie de Saint Marc nous propose treize voyages dans le temps à la rencontre de destins qui n’ont pas que marqué les pages de faits divers, mais aussi la construction politique de la France.

Ce qu'il faut savoir :

Les éditions A. Pedone ont été fondées en 1837 par Auguste Durand avec une politique éditoriale en lettres classiques et en droit. À partir des années 1860, Guillaume Pedone-Lauriel oriente la politique éditoriale en droit international, notamment avec une collection de traduction de codes étrangers. Il publie des ouvrages prônant l'abolition de la peine de mort. Avec Auguste Durand, les éditions, sous le nom de A. Pedone, se consacrent au droit international. Ainsi depuis plus d'un siècle, les éditions A. Pedone poursuivent en tant que maison d'édition indépendante la même politique éditoriale résolument tournée vers le développement du droit international. Au-delà des inspirations de ses fondateurs, c'est une succession d'internationalistes de toutes nations qui a contribué et qui continue aujourd'hui à bâtir la production de cette maison d'édition qui se veut rester un espace de dialogue au service du développement du droit international qui est source de paix entre les Nations.


Publicité

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Maison d'Édition - librairie A Pedone
13, rue Soufflot
75005 Paris
Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de Paris

 France   Paris (75) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine