Publicité |
Mas de l'Espinas (doc. Jean-Luc Michel)
Le commentaire est axé au choix sur l'histoire locale, l'histoire du Mas depuis les premières mentions du lieu au XIII ème siècle, l'histoire de la construction aux XV et XVII ème siècles, l'histoire des familles, la restauration du mas, les toitures en Lauzes, la taille complète d'un nouveau porche, etc. et l'histoire des techniques
Le peuplement du hameau de l'Espinas - situé sur le plateau des Cévennes, à la limite Sud-Ouest de l'Ardèche, non loin du Gard et de la Lozère - semble très ancien, certainement dès le XIIIe siècle puisque cartulaire de l'Abbaye des Chambon le cite dès 1229. En 1464, selon un relevé des estimes royales, effectuées sous Louis XI on relevait déjà cinq feux.
Pour l'essentiel des bâtiments, la construction du mas remonte au XVIIe siècle, si l'on en croit une inscription gravée qui mentionne la date de 1651. Néanmoins, le logis, la cuisine et une partie de la grange sont nettement plus anciens, vraisemblablement du XVe siècle. Le four à pain est en parfait état de conservation et de fonctionnement. Ses dimensions semblent très nettement supérieures à celles observées pour des modèles "familiaux". Une ouverture entre les deux parties a peut-être été réalisée en 1663.
La cour intérieure de l'Espinas se trouve protégée des visites et du vent par un mur qui a peut-être été construit à la fin du XVIIe ou au début du XVIIIe siècle.
A la fin du XIXe siècle, le hameau de l'Espinas comptait presque cent habitants ; mais la guerre de 1914-1918, puis l'exode rural firent chuter la population, qui baissa encore après la guerre de 1939-1945. Les années 1950 marquèrent un découragement des habitants devant les difficultés de tous ordres, de sorte que la plupart partirent, soit en vendant à bas prix leurs propriétés, soit en les abandonnant purement et simplement. Le hameau fut définitivement délaissé en 1956.
Au hameau, maintenant vide d'habitants en raison de son isolement, la plus grande partie des maisons ont été démolies, les encadrements de portes et de fenêtres ont été démontés, les moellons de granit, les couvertures en lauze de schistes ont été arrachés et vendus. Miraculeusement, seule la ferme de l'Espinas est encore intacte. Elle a été acquise en 1973 par des particuliers qui s'attachent aujourd'hui à la sauvegarder notamment à une réfection complète des toitures en lauzes.
Mas de l'Espinas (doc. Jean-Luc Michel) | Mas de l'Espinas (doc. Jean-Luc Michel) |
Mas de l'Espinas (doc. Jean-Luc Michel) |
Edifice classé au titre des Monuments historiques en 1988 (intérieur et extérieur).
Village de Montselgues, puis piste de 5 km en assez mauvais état (4X4 ou SUV conseillés).
Sam 10h-12h et 14h-19h/ Dim 10h-12h et 14h-18h
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Mas de l'Espinas
- consultez aussi la fiche du département de l'Ardèche