Publicité |
Dans la maison : Après avoir visionné un témoignage du Dr Dugoujon sur les circonstances de cette arrestation, les visiteurs font une visite guidée de 15 minutes des pièces de la maison où l'Histoire a brutalement fait irruption, le 21 juin 1943.
Jean Moulin (1899-1943) est sans conteste la figure symbolique de la Résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale.
C'est dans la maison du docteur Dugoujon à Caluire et Cuire qu'il est arrêté par Klaus Barbie et la Gestapo le 21 juin 1943 Jean Moulin. La maison devenue Mémorial Jean Moulin, propriété de la ville de Caluire et Cuire depuis le 21 juin 2014, est ouverte au public.
On y visite 3 salles mémorielles : le cabinet de consultation du docteur, le salon d'attente où se trouvait Jean Moulin, la chambre où attendaient les responsables de la Résistance conviés à la réunion.
En sous sol, une salle multimedia permet de resituer l'évènement dans le contexte local national de l'époque et de visionner un documentaire sur Jean moulin et des témoignages sur l'arrestation.
Maison des Illustres
Métro ligne C arrêt Cuire, puis bus 33 ou 38 arrêt: Caluire Centre.
bus C1, C2, 70, 9 arrêt: Caluire place Foch.
Gratuit.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Mémorial Jean Moulin de Caluire - maison du docteur Dugoujon
- consultez aussi la fiche du département du Rhône
Publicité |