Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 17 et 18 septembre 2016

 Programme national

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 accueil   programme Nièvre (58) 
Journées du PatrimoinePublicité

 ()

Publicité


 Agrandir le plan
 

Publicité

 

Musée Auguste Grasset
Varzy (58)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2016

Visite libre du Musée Auguste Grasset de Varzy

Visitez le musée municipal, cabinet de curiosités.

Ce qu'il faut savoir :

Un exceptionnel cabinet de curiosités C’est en 1862 que le charitois Auguste Grasset (1799-1879) s’installe à Varzy et annexe la bibliothèque-musée établie là quelques années plus tôt par le pharmacien Henri Piffaut. A bien des égards, ce petit bourgeois nivernais est l’héritier des collectionneurs du 17ème siècle : curieux de tout, voulant tout, acceptant tout, sa manie de l’objet ne connaît pas de limites, non plus que de ligne directrice claire. Ses contemporains le décrivent comme un sempiternel quémandeur ou comme une variété de rapiat qui n’a de cesse d’enrichir (quantitativement et qualitativement) son musée.
Cette passion exclusive du collectionneur nous ramène à celle des princes, notables ou apothicaires qui, de la Renaissance au siècle des Lumières, ont tenté de créer chez eux un très vaste théâtre embrassant les matières singulières et les images excellentes de la totalité des choses. Ce rêve utopique est, depuis 1993, en partie présenté dans de nouveaux et vastes locaux permettant d'apprécier dans les meilleurs conditions la richesse de ce cabinet d'amateur.
Plusieurs ensembles cohérents s'articulent sur trois niveaux autour du monumental hall contemporain où le Saint-Eustache équestre, chef d’œuvre de la faïence nivernaise (1734), accueille le visiteur. L'Antiquité est majoritairement représentée par une collection égyptienne qui voisine, dans les caves du musée, avec un ensemble d'armes et de parures des îles du Pacifique-Sud.
A l'étage, un parcours chronologique mêle objets d'art, sculptures et peintures, du Moyen-âge aux pré-impressionnistes. Le récent Salon de Musique propose un parcours sonore dévoilant une vingtaine d’instruments curieux du 17ème au 19ème siècles, tels que l’ophicléide, la serinette, le tympanon ou le piano-forte. Enfin, le deuxième niveau présente la belle collection de faïences de Nevers, ainsi qu’un ensemble de tableaux de peintres paysagistes nivernais du 19ème siècle.
Depuis sa réouverture et pour le grand plaisir d’un public toujours plus nombreux, le musée Grasset vit au rythme des rencontres autour d’une œuvre, des animations scolaires, des expositions temporaires, des moments musicaux. Tout un monde curieux à découvrir d’urgence…

Distinctions, labels :

Musées de France

Accès :

RN 151 et RD 977

Journées du Patrimoine 2016 - horaires :

17 septembre, 13h30

Musée Auguste Grasset
Place de la Mairie
58210 Varzy
Téléphone : 03 86 29 72 03
>Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée Auguste Grasset

- consultez aussi la fiche du département de la Nièvre

 
Inscription : pour demander l'inscription d'un autre site ou d'une autre animation : cliquez sur ce lien.
 

>Pour d'autres informations, consultez

 accueil   programme Nièvre (58) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine