Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 15 et 16 septembre 2018

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Finistère (29) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 

Publicité

 

Musée des Beaux-Art de Pont-Aven
Pont-Aven (29)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2016

Conférence et animations

Le nouveau Musée de Pont-Aven participe pour la première fois depuis son ouverture le 26 mars dernier à cet événement.
Focus sur la souscription publique
Comment des particuliers peuvent-ils agir pour soutenir les musées ? La médiatrice culturelle donnera les clés de réponses à partir de l'exemple de la restauration de la façade de l'ancienne annexe de l'Hôtel Julia, actuel musée, en partenariat avec la Fondation du Patrimoine.
Samedi 17 septembre de 14h à 17h, centre de ressources au rez-de-chaussée. Entrée libre.
Lancement du concours " Jeu d'esquisse "
Les médiatrices ont imaginé une " visite jouée " au Musée de Pont-Aven pour les enfants de 6 à 12 ans. Dans ce cadre, afin de créer le plateau de jeu, les artistes amateurs ou professionnels sont sollicités dans le cadre d'un concours ouvert à tous. Pour participer, venez vous renseigner lors des Journées européennes du Patrimoine.
Samedi 17 septembre de 14h à 17h, salle pédagogique, au rez-de-chaussée. Entrée libre.
Conférence
" Les Rouart collectionneurs ", par David Haziot, auteur du livre " Le Roman des Rouart ", Prix Goncourt de la Biographie en 2012.
Pendant des siècles, les rois et les princes étaient collectionneurs. Après la Révolution Française, lorsque la peinture s'éloigna des normes classiques, elle se heurta à l'hostilité implacable des institutions. Des admirateurs plus ou moins fortunés achetèrent et collectionnèrent les oeuvres rejetées par les Salons, permettant ainsi aux artistes de vivre et d'exposer. Les Rouart furent parmi les plus grands de ces mécènes. Leurs acquisitions et leurs soutiens financiers favorisèrent l'émergence de la nouvelle peinture impressionniste dans les années 1870. Henri Rouart fut notamment l'un des mécènes de Gauguin, ce qui permit à l'oeuvre Nave Nave Mahana de rentrer en 1913 dans les collections publiques du Musée des beaux-arts de Lyon. Il s'agissait alors de la première entrée d'une oeuvre du maître de Pont-Aven dans les collections publiques françaises.
Grâce à l‘exposition présentée au Musée de Pont-Aven du 26 mars au 18 septembre 2016, les Rouart connaissent la considération méritée de leurs talents artistiques. La conférence propose de retracer ce parcours d'une famille d'artistes hors normes dans un contexte d'émergence de nouveaux courants artistiques annonciateurs de la modernité du XXème siècle. Les peintres impressionnistes Edouard Manet, Edgar Degas, Berthe Morisot, entre autres, et leurs confrères académiques auxquels ils se heurtèrent si violemment, seront évoqués.
Samedi 17 septembre à 18h, durée : 1h, public adulte, salle Julia accès uniquement par l'entrée administrative, niveau 1. Réservation conseillée sur www.museepontaven.fr
Un dimanche, un regard
" Un musée, une architecture ", en présence de Marc Quélen, architecte du nouveau Musée de Pont-Aven, agence L'Atelier de l'Ile.
Dans le cadre des Journées européennes du Patrimoine, l'architecte Marc Quélen et la médiatrice culturelle du Musée de Pont-Aven proposent une visite insolite concentrée sur l'architecture du nouveau musée et son histoire. De l'ancienne annexe de l'Hôtel Julia au nouveau Musée de Pont-Aven, créé par l'équipe du cabinet d'architectes de l'Atelier de l'Ile, venez découvrir les anecdotes de ce grand chantier de près de trois ans.
Dimanche 18 septembre à 15h30, durée : 1h30, public adulte, salle Julia, niveau 1. Réservation conseillée sur www.museepontaven.fr

Ce qu'il faut savoir :

L'ancien hôtel Julia, où les artistes se retrouvaient entre la moitié des XIX et XXè siècles, abrite depuis 2016 le nouveau Musée de Pont-Aven. L'édifice expose les oeuvres de Paul Gauguin, mais aussi d'Emile Bernard ou encore de Paul Sérusier, figures marquantes de la fabuleuse époque de l'Ecole de Pont-Aven. L'histoire du synthétisme vous sera contée tout au long du parcours de visite au travers des peintures et oeuvres d'art graphiques, mais aussi des dispositifs multimédia. L'architecture du lieu, mêlant patrimoine et modernité, offre un jardin en cour intérieure et une découverte inédite des toits de Pont-Aven. A voir absolument !


Publicité

Distinctions, labels :

Musée de France

Musée des Beaux-Art de Pont-Aven
34 rue du Général de Gaulle
29930 Pont-Aven
Consulter le site Internet
Tel : 298061443

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département du Finistère

 France   Finistère (29) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine