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Lee Ungno (1904 − 1989) est l’un des peintres asiatiques les plus importants du XXe siècle, à la croisée des chemins entre l’Extrême-Orient et l’Europe, le passé et le présent.
Son abandon, dans les années 1950, d’un art traditionnel pour des formes modernes et abstraites joue ainsi un rôle pionnier dans la fondation d’un art coréen contemporain. Son intégration ultérieur dans l’avant-garde de Hartung, de Soulages ou de Zao Wou-Ki, s’accompagne d’un enseignement de la peinture à l’encre qui inspira toute une génération d’artistes.
L’exploration des relations entre calligraphie et abstraction dans les années 1970 donne naissance à un thème emblématique de son œuvre : les foules qui constituent le symbole de la démocratie naissante en Corée du Sud.
Le musée Cernuschi possède dans ses collections plus d’une centaine d’œuvres réalisées entre 1954 et 1989, et dont une sélection présentée dans l’exposition invite le visiteur à découvrir un œuvre foisonnante et à l’énergie communicative.
Hôtel particulier que le financier Henri Cernuschi fit édifier à son retour d'Asie par l'architecte Bouwens, pour abriter les objets rapportés à l'issue de son long voyage.
Le musée, l'un des plus anciens de la Ville de Paris, inauguré en 1898, deux ans après la mort d'Henri Cernuschi, est spécialisé dans les arts et l'archéologie de l'Asie. Il a conservé son escalier d'honneur et une salle monumentale avec plafond sculpté (1er étage).
Musées de France
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée Cernuschi
- consultez aussi la fiche du département de Paris