Publicité |
Ayant abrité successivement le siège du bailliage royal et des prisons de la ville dès 1700, la sénéchaussée du Haut-Vivarais puis le tribunal de commerce de 1792 à 1963, le bâtiment - abritant aujourd'hui le musée vivarois César Filhol - témoigne du passé historique de la ville d'Annonay.
Des cachots du XVIIIème siècle à l'ancienne salle du tribunal, les visiteurs découvrent des objets de l'époque gallo-romaine à nos jours permettant ainsi de mieux comprendre à la fois l'histoire locale et régionale mais aussi le patrimoine technique et industriel de la ville.
Une salle recrée l'ambiance d'une cuisine vivaroise du XIXème siècle.
Le savoir-faire ancestral des mégissiers et des tanneurs annonéens est présenté au travers de photographies et de matériels divers.
Les représentations sur les premiers vols aérostatiques des frères Montgolfier et autres scientifiques ainsi le moteur rotatif d'aviation "Gnome" évoquent la conquête de l'air.
Les plans du pont suspendu en faisceaux de fil de fer entre Tain L'Hermitage et Tournon-sur-Rhône, les gravures illustrant la première ligne de chemin de fer française de 1832 et la maquette de la première locomotive à chaudière tubulaire témoignent du génie créatif de Marc Seguin.
Céramiques, mobilier (coffre, buffet, armoires...), monnaies anciennes et objets insolites côtoient les oeuvres des artistes locaux voire régionaux.
Le peintre et talentueux dessinateur Louis Sabattier est mis à l'honneur. Originaire d'Annonay, il est surtout connu pour sa collaboration au journal " l'Illustration " durant près de 40 ans. A partir de 1895, il commence d'imager la vie parisienne. Ses croquis saisissent les gestes hésitants et le pittoresque du monde. Les grands procès ont trouvé dans ce dessinateur un chroniqueur incomparable. Après la Grande Guerre, il fit un voyage en Extrême Orient, d'où il rapporta le plus étonnant des reportages.
Parmi les pièces les plus remarquables de la salle d'Art Sacré, citons le Christ de Veyrines du XVIIème siècle et une magnifique pietà du XVIème siècle.
Le musée accueille une à deux expositions temporaires par an.
Cet établissement fait partie d'un réseau de différents musées, tous centrés sur le passé industriel du Bassin et gérés par la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Annonay.
Musée de France
Parking gratuit Place du Champ de Mars à proximité du Centre Hospitalier
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Musée vivarois César Filhol
- consultez aussi la fiche du département de l'Ardèche