Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Côte-d'Or (21) 
Journées du Patrimoine
Publicité

Spatule de couleur rose, de Cayenne (François-Nicolas Martinet - XVIIIe s.)  (Musée-site Buffon, Montbard)


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 
Publicité

Musée Buffon
Montbard (21)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2017

" SCIENCES NATURELLES EN REVOLUTION "

Qu'est-ce qu'une révolution ? Un changement de grande ampleur, généralement brusque et irréversible. La science a ses petites et grandes révolutions. Il est des spécimens de l'Histoire naturelle qui sont témoins, porteurs et même, vecteurs de tels changements. Certes, il s'agit souvent de " premières fois " : la première fois qu'on rencontre une espèce, comme le coelacanthe en 1938, ou le polyptère en 1802\. Il s'agit lÏ  d'une " première " dans nos connaissances. Il peut s'agir d'une " première fois " chronologique dans l'histoire du globe, datant le plus ancien organisme de ce type connu : Ichthyostega et Acanthostega, plus anciens tétrapodes, c'est-Ï -dire les plus anciens animaux à doigts, Archaeopteryx le plus ancien oiseau. Les grandes revues scientifiques raffolent de ce genre d'annonces : c'est le plus ancien vertébré ! C'est la plus ancienne trace de vie !, etc. Il est des espèces entières qui valent pour des spécimens, parce qu'elles accompagnent un bouleversement technoscientifique auquel elles servent d'organisme modèle : il en est ainsi de la petite mouche du vinaigre Drosophila, ou du tardigrade, ou encore de la star des bactéries, Escherichia coli.
Mais il y a plus que cela. Les spécimens peuvent provoquer, accompagner des changements majeurs dans la façon dont nous pensons la Nature. Ils n'ont pas nécessairement cette qualité de nouveauté, en revanche ils servent de pièce à conviction, de clé de voûte d'une nouvelle théorie, d'un changement radical de nos idées. Archeopteryx n'est pas seulement le plus vieil oiseau connu, il arrive aussi à un moment clé. Fossile mi-oiseau mi-reptile découvert en 1861, deux ans après la publication par Charles Darwin de De l'origine des espèces, il fait office de détonateur. Cuvier se sert de la sarigue pour mettre en scène la validité de son principe de corrélation des organes, et convaincre ses pairs. Le mésosaure est l'une des pièces à convictions suggérant que les continents de jadis devaient avoir été réunis, et que notre globe n'a pas toujours eu l'aspect que nous lui connaissons. Ces pigeons domestiques n'ont rien de plus spectaculaire que d'avoir permis à Charles Darwin de prendre la mesure de la variabilité, et de la sélectionnabilité des espèces, deux propriétés majeures qui vont fonder la plus révolutionnaire des théories, à une époque où tout le monde regardait les espèces comme fixes. Les spécimens d'Histoire naturelle ne sont donc pas seulement beaux ou fascinants, ils peuvent aussi être subversifs, détonants, étonnants... incarnés par des idées révolutionnaires !

Ce qu'il faut savoir :

Dédié à Buffon et à son plus proche collaborateur Daubenton (premier directeur du Muséum de Paris), le musée propose un parcours à travers l'histoire naturelle et la philosophie des Lumières.
Deux salles d'expositions temporaires proposent, en lien avec les collections du musée, une découverte de l'héritage artistique et scientifique de Buffon.
Georges-Louis Leclerc, comte de Buffon (1707-1788) :
Figure majeure du siècle des Lumières, naturaliste, écrivain, philosophe et maître de forge, Buffon est resté toute sa vie fidèle à sa ville natale de Montbard. Nommé à 32 ans Intendant du Jardin du Roi, il agrandit considérablement ce qui deviendra le Jardin des Plantes et enrichit les collections du Cabinet du roi qui donneront naissance au Museum d'Histoire Naturelle de Paris. C'est d'ailleurs son plus proche collaborateur montbardois, Daubenton, qui en prendra la direction en 1793.
Buffon s'attèle de 1749 à 1788 à la rédaction des 36 volumes de l'Histoire Naturelle, ouvrage scientifique et littéraire dans lequel il propose une nouvelle façon d'ordonner le monde avec la volonté de peindre la nature toute entière.
Immense succès du vivant de Buffon, l'Histoire Naturelle est l'ouvrage le plus présent dans les bibliothèques européennes de la fin du XVIIIe siècle. Les innombrables planches gravées de Jacques De Sève et de François-Nicolas Martinet, outre leur valeur scientifique, constituent de véritables oeuvres d'art à part entière.

2 photos pour Musée Buffon

Musée Buffon (orangerie)
Musée Buffon (orangerie)
(doc. Musée-site Buffon, Montbard)
Spatule de couleur rose, de Cayenne (François-Nicolas Martinet - XVIIIe s.)
Spatule de couleur rose, de Cayenne (François-Nicolas Martinet - XVIIIe s.)
(doc. Musée-site Buffon, Montbard)

Publicité

Distinctions, labels :

Musée de France, Maison des Illustres, Monument historique

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Musée et parc Buffon de Montbard
rue du Parc Buffon
21500 Montbard
Consulter le site Internet
Tel : 03 80 92 50 42

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée Buffon

- consultez aussi la fiche du département de la Côte-d'Or

Publicité
 France   Côte-d'Or (21) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine