Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 17 et 18 septembre 2016

 Programme national

Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 accueil   programme Puy-de-Dôme (63) 
Journées du PatrimoinePublicité

 ()

Publicité


 Agrandir le plan
 

Publicité

 

Musée Régional d'Auvergne
Riom (63)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2016

Visite du Musée régional d'Auvergne

Présentation de l’ethnographie régionale de l’Auvergne. Outils et objets, retracent la vie rurale, le quotidien, l’artisanat, les fêtes populaires, le costume au XIXe et début XXe siècle.

Ce qu'il faut savoir :

Au coeur de Riom, haut lieu touristique du département du Puy-de-Dôme et de la Région Auvergne, Pays d'art et d'histoire, renommé pour son exceptionnelle architecture de pierre de lave, le Musée régional d'Auvergne, occupe un ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle, réaménagé aux XIXe et XXe siècles.
A travers une collection de plus de 4 000 objets, le musée présente l'Auvergne rurale du XIXe siècle mais se veut aussi miroir du territoire et des habitants d'aujourd'hui.
Au programme cette année : " le patrimoine immatériel ", appellation aux effluves assez chimiques servant à qualifier, au contraire, quelque chose d'aussi simple et vital que l'oxygène. Derrière ces mots se cachent en fait, des histoires, des chansons, des savoir-faire qui nous sont tellement coutumiers et personnels, que l'on ne se rend compte de leur importance que lorsqu'on les a perdu ou qu'un autre, venu d'ailleurs, nous questionne.
Vous attendent donc dans le jardin, un potager regorgeant de bonnes choses aux saveurs évocatrices, un petit jardi-quizz, histoire de réviser en famille nos connaissances en matière de jardinage, et dans le musée : des films de vacances ou de travail. Somme toute, le Musée régional d'Auvergne se met au diapason avec son amie l'AMTA (Agence des musiques de territoires d'Auvergne) qui fête ses 30 ans cette année.

Conserver pour transmettre
Inauguré en 1969, ce musée qui a conservé sa présentation d'origine est un des derniers à témoigner aujourd'hui de ce qu'avaient imaginé, dans une France en pleine mutation, les historiens, muséographes et ethnologues des années 1930-1940. Il a pour modèle le Musée national des Arts et Traditions Populaires fondé par l'un des pères de l'ethnographie française, Georges-Henri Rivière.
Conserver pour transmettre, telle est l'idée retenue par les fondateurs du Musée régional d'Auvergne et au premier rang Pierre Sabatier, qui mirent plus de dix ans pour réunir les pièces qui constituent aujourd'hui ses collections. Une présentation volontairement dépouillée met en valeur des objets choisis pour leur rôle évocateur de savoir-faire et de modes de vie aujourd'hui souvent disparus plutôt que pour leur qualité esthétique, cependant réelle.
Transmettre et montrer
La vie agricole occupe ici une large place, travaux des champs, élevage, apiculture, chasse, pêche, viticulture ainsi que différentes formes d'artisanat, féminin ou masculin, fabrication de dentelle ou de chapelets, filage, tissage, taille de la pierre, poterie, vannerie.
La salle commune d'une maison de l'est du département donne un exemple de l'habitat auvergnat d'autrefois ; mobilier, vaisselle, luminaire, objets de la vie quotidienne évoquent la vie domestique.
Naissance, mariage, veuvage, ainsi que jeux, musiques et fêtes - dont celle du saint patron de Riom, saint Amable témoignent des différents moments de la vie.
Le musée s'enorgueillit d'une importante collection de costumes, coiffes et bijoux des différents secteurs d'Auvergne ainsi que d'un fonds important de sculptures religieuses en bois polychrome Montrer et partager Le musée ne doit pas être perçu comme un reliquaire ou l'écrin d'un trésor ; il s'intéresse aussi bien à l'Auvergne d'aujourd'hui et à ses habitants qu'aux témoignages de la vie passée. C'est dans ce contexte d'ouverture sur le monde contemporain que peut se lire l'oeuvre de Jean-Paul Marcheschi, installée dans l'entrée du musée en 2003.

Distinctions, labels :

Musées de France

Journées du Patrimoine 2016 - horaires :

16 - 18 septembre

Musée régional d'Auvergne
10 Bis rue Delile
63200 Riom
Téléphone : 0473381731
>Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée Régional d'Auvergne

- consultez aussi la fiche du département du Puy-de-Dôme

 
Inscription : pour demander l'inscription d'un autre site ou d'une autre animation : cliquez sur ce lien.
 

>Pour d'autres informations, consultez

 accueil   programme Puy-de-Dôme (63) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine