Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 17 et 18 septembre 2016

 Programme national

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 < France   < Rhône (69) 
Journées du Patrimoine
Publicité

Musée des Tissus et des Arts Décoratifs (Sylvain Pretto)


Publicité


 Agrandir le plan
 

Publicité

 

Musée des Tissus et des Arts Décoratifs
Lyon (69)

Musée des Tissus et des Arts Décoratifs
Musée des Tissus et des Arts Décoratifs (doc. Sylvain Pretto)

Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2016

Visite libre de l'exposition "Le Génie de la Fabrique"

L’exposition Le Génie de la Fabrique est un hommage à la ville de Lyon et à ceux de ses enfants qui ont su, par leur incroyable exigence et leur inventivité, élever le tissage des étoffes façonnées non plus seulement au rang d’un artisanat remarquable, mais à celui d’un art véritable. Cette conquête, qui a duré près de trois siècles, a déterminé l’histoire de la ville et préparé son avenir.
Le musée des Tissus, fondé pour témoigner de cette histoire, pour en perpétuer le souvenir et le renouveler, conserve les plus grands chefs-d’œuvre produits par la Fabrique.
L’exposition présente plusieurs pièces inédites et des acquisitions récentes, ainsi que les exemplaires les plus prestigieux des étoffes réalisées pour l’ameublement des résidences royales ou impériales et pour la haute couture.

Ce qu'il faut savoir :

Le musée des Tissus a été créé, au milieu du XIXe siècle. Les fabricants lyonnais qui participent à la première exposition universelle à Londres, en 1851, rentre avec la volonté de fonder à Lyon un musée. L’objectif est de maintenir l’avantage commercial des soyeux lyonnais et de renouveler la création contemporaine. Soutenu par la Chambre de Commerce, le projet de créer un musée d’Art et d’Industrie voit le jour. Il ouvre ses portes en 1864. En 1890, le musée prend le titre de musée historique des Tissus, affirmant un propos recentré et une histoire universelle des textiles.
Le musée des Tissus de Lyon conserve aujourd’hui la plus importante collection de textiles du monde, avec près de deux millions cinq cent mille pièces depuis l’Égypte pharaonique jusqu’à nos jours, du Japon aux Amériques, en passant par la Chine, l’Orient, l’Italie ou encore les Pays-Bas. Ils conservent tous types de tissages.
Le musée des Arts décoratifs est inauguré en 1925 dans l’hôtel de Lacroix-Laval, acheté par une Société d’amateurs lyonnais, dans l’idée de poursuivre cette œuvre d’enseignement universel de l’histoire du goût. Il occupe aujourd’hui le rang de deuxième collection française dans le domaine des arts décoratifs.
Ces deux musées réunis, rue de la Charité, dépendent depuis leur origine de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon et comptent parmi les « musées de France » depuis 2003.
Exposition temporaire :
jusqu'en janvier 2015 : Costumes de légendes, 20 ans de création à l'Opéra de Lyon. Le musée présentera un ensemble exceptionnel de 120 costumes de l'Opéra national de Lyon pour commémorer les 20 ans de la réouverture de cette institution et les 150 ans de l'ouverture du musée des Tissus.
Visite commentée le dimanche à 15h.
à partir du 7 novembre 2014 « Jacquard, point à la ligne » Commissariat : Maximilien Durand, Directeur des musées.
Visite commentée le dimanche à 16h.
Programme culturel et pédagogique : (public individuel ou en famille) Le service culturel et pédagogique propose toute l'année des conférences, visites commentées, ateliers pour tous.
Conférences :
- Les conférences du mercredi "Une heure, une oeuvre". Mise en lumière d'une oeuvre des collections par un mercredi par mois. De 12h30 à 13h30.
- Journée meubles ouverts. Exceptionnellement, certaines portes de meubles seront entrouvertes, vous dévoilant ainsi le secret caché des oeuvres. Le 1er mardi du mois.
- Visite commentée des expositions. Chaque dimanche durant les expositions temporaires. De 15h à 16h.
- Visite des chefs-d'oeuvre du musée des Tissus et du musée des Arts décoratifs. Une proposition de lecture détaillée des oeuvres majeures du musée. Le 1er mardi du mois. A partir de 15h.
- Eveil au conte en famille (2-4 ans). Aux côtés d'adultes, les plus petits partent à la découverte de contes, de comptines et de petits jeux en lien avec les oeuvres des musées. Certains dimanches à 10h15.
- Conte (4-6 ans). Les enfants s'envolent pour un voyage ludique au sein des collections. Vacances scolaires. De 10h30 à 15h30.
Ateliers:
- Atelier adulte. Broderie, tissage de perles, recherche textile... Réaliser une création artistique d'une grande liberté avec diverses techniques. Un samedi par mois. De 10h30 à 16h00.
- Stylisme ado/adulte. Cycle annuel avec Isabelle Hourtoule et Cindy Larrat, stylistes. Une année pour s'initier et se perfectionner au dessin de mode, à la silhouette stylisée et maitriser les outils graphiques et jeux de couleurs toujours en lien avec les collections des musées. Un samedi par mois. De 10h00 à 12h00.
- Eveil muséal (2-4 ans). Toucher, découper, touiller, gratter, déchirer : un moment d'échanges ludiques et créatifs qui permet d'éveiller les sens des parents et des enfants en lien avec les collections des musées. 3e dimanche du mois, à 10h15.
- Couture enfant. Cycle annuel avec Isabelle Couchaux, modéliste. L'apprentissage de la couture est un véritable moyen d'expression. Différentes approches sont abordées : couture à la main et à la machine, lecture d'un patron, utilisation de la matière textile et création d'accessoires et de vêtements en s'inspirant des collections des musées. Tous les mercredis (hors vacances scolaires). 7-11 ans à 13h45 et 12-15 ans à 16h
- Atelier artistique (7-12 ans). Les enfants sont invités à découvrir les collections d'une façon ludique et créative. Un moment de détente pour créer une oeuvre unique et originale. Vacances scolaires. De 10h30 à 15h30.
- Stage de couture (ado). Une semaine pour s'initier aux métiers de la mode, avec Isabelle Hourtoule, styliste et Isabelle Couchaux, modéliste. Vacances scolaires, de 11h à 13 et de 14h à 16h30.
- Pour un anniversaire original. Fêter son anniversaire au musée avec ses amis, sa famille? C'est possible dès 2 ans et sans limite! 3 formules sont proposées:
Un conte pour voyager à travers les collections des musées (1h), un atelier sur une thématique choisie (1h30), une visite en costume d'époque (1h30). Après l'animation, une salle est mise à disposition pour goûter (à prévoir). Les bougies peuvent être soufflées dans le jardin du musée!

2 photos pour Musée des Tissus et des Arts Décoratifs

Musée des Tissus et des Arts Décoratifs
Musée des Tissus et des Arts Décoratifs
(doc. Basset)
Musée des Tissus et des Arts Décoratifs
Musée des Tissus et des Arts Décoratifs
(doc. Sylvain Pretto)

Publicité

Distinctions, labels :

Musées de France

Accès :

Parc de stationnement (Bellecour, Perrache, Antonin Poncet) Métro A : Ampère-Victor-Hugo ou Bellecour / navette presqu'île

Journées du Patrimoine 2016 - horaires :

10h-17h30

Tarifs, conditions spéciales :

0

Musée des Tissus de Lyon
34 rue de la Charité
69002 Lyon
>Consulter le site Internet
Joindre par téléphone
> [Afficher le numéro à composer]
Coût de l'appel 1,35€ par appel + 0,34€ /minute

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée des Tissus et des Arts Décoratifs

- consultez aussi la fiche du département du Rhône

 < France   < Rhône (69) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine