Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 15 et 16 septembre 2018

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Paris (75) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 

Publicité

 

Musée de la Vie Romantique - Hôtel Scheffer-Renan
Paris (75)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2017

Récital de Romances, Mélodies et Lieder autour des fleurs par Magali Léger, soprano et Rémy Cardinale, piano

La fleur est présente dans tous les textes qui sont mis en valeur dans des formes musicales très différentes. Le programme autour des fleurs permet ainsi de découvrir des romances d’Étienne-Nicolas Méhul et de Dominique-Pierre-Jean Garat, des mélodies et chants polonais de Frédéric Chopin traduits en français, vous pourrez entendre Des Müller Blumen ou Trockne Blumen de Franz Schubert et Le spectre d’une rose d’Hector Berlioz.
En effet la Mélodie que nous connaissons tous n'existe pas encore. Le chant accompagné par un instrument (en général un piano ou une harpe) est appelé "Romance". Rousseau en donne la définition suivante: "Air sur lequel on chante un petit poème du même nom, divisé par couplets, duquel le sujet est pour l'ordinaire quelque histoire amoureuse et souvent tragique. Comme la romance doit être décrite dans un style simple, touchant, et d'un goût un peu antique, l'air doit répondre au caractère des paroles..." Le style de la mélodie arrivera plus tard sous l'influence du Lied allemand qui marquera son empreinte dans l'Europe entière.
Ce programme "autour des Fleurs de Redouté" fera entendre ces différents styles sonores dans un romantisme naissant qui laisse une place importante au monde des fleurs.

Ce qu'il faut savoir :

Construite en 1830 au coeur du quartier nommé "la Nouvelle Athènes", cette demeure, maison du peintre Ary Scheffer est depuis 1983 un musée de la Ville de Paris consacré à l'évocation de la vie artistique et littéraire de la première moitié du XIXe siècle. Une allée pavée discrète bordée de robiniers centenaires conduit à un pavillon à l'italienne avec ses deux ateliers, sa cour pavée et le jardin fleuri de roses et de lilas qui ont conservé le parfum romantique d'antan.Des peintures, sculptures et objets du peintre Ary Scheffer et de ses contemporains contribuent à évoquer l'atmosphère des salons sous la Restauration et la Monarchie de Juillet. Les souvenirs et memorabilia de George Sand : meubles, tableaux, objets d'art et bijoux ayant appartenu à la romancière, symbole de la femme moderne, sont également présentés.


Publicité

Distinctions, labels :

Musées de France

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Musée de la Vie Romantique
16 rue Chaptal
75009 Paris
Consulter le site Internet
Tel : 01 55 31 95 67

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche Musée de la Vie Romantique - Hôtel Scheffer-Renan

- consultez aussi la fiche du département de Paris

 France   Paris (75) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine