Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 16 et 17 septembre 2017

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Hérault (34) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 

Publicité

 

Place Couverte
Marseillan (34)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2016

- Du vendredi 16 au lundi 19 septembre 2016 Marseillan d'Hier et D'Aujourd'hui propose une exposition. - Le Dimanche 20 septembre 2015 Marseillan Patrimoine et Environnement propose une visite guidée.

- Exposition "De la terre à la vigne" salle Paul Arnaud
- Visite guidée visite découverte des portes et éléments du patrimoine ancien.départ devant l'église à 15h

Ce qu'il faut savoir :

La place couverte de Marseillan
Au début du XIVème S, vers 1310, nos consuls décident de couvrir la place réservée au marché, au moyen d’un édifice en bois.
A cause de sa vétusté, le couvert de la place s’effondre et nos consuls font « construire une halle couverte susceptible de résister aux atteintes du temps ». Assez trapue, rectangulaire, bâtie en pierre noire basaltique d’Agde, elle comporte des arches d’architecture néo-romane, cinq sur chacun des deux grands côtés, trois sur chacune des deux autres façades.
Sa charpente est constituée par de solides entraits soutenant, avec les poiçons et les contrefiches, de puissants arbalétriers.
Sa couverture est en tuiles romaines.
Elle conservera, au cours des siècles, sa forme générale primitive.
En 1700, deux banquettes extérieures, « le quai » en pierre noire d’Agde, sont construites. La terre battue est remplacée par du pavé.
Vers 1750, la Place Couverte est utilisée, non seulement comme marché et comme lieu des réunions publiques, mais aussi comme centre des réjouissances populaires : bals, etc.
En mai 1758 , cette place étant en mauvais état, elle est réparée ainsi que le quai. En 1768, on refait la charpente et la toiture.
Importants travaux de remise en état après la Révolution.
Le Maire Charles Félix Maffre, fait prendre la décision de rénovation par son conseil municipal, les travaux sont entrepris le 30 août 1807 et seront terminés le 1er août 1808.
La Place Couverte aujourd’hui.
Depuis 1931, notre halle couverte a perdu de son importance, à cause de la construction d’un nouveau marché clos et couvert Place du 14 juillet, ou beaucoup de commerçants marseillanais ont leur comptoir ou leur étal.
La halle couverte qui depuis près de quatre siècles, est un des monuments caractéristiques et un des ornements de notre cité, va encore subir quelques modifications afin de lui donner une nouvelle jeunesse.
La municipalité fait enlever les « plates-forme »en pierre balsamiques d’Agde qui reliaient les piliers d’angle, nettoyer et vernir la charpente, en mai 1966.
Poursuivant son effort d’embellissement, elle fait installer en 1967, deux grandes lanternes tronc pyramidales, en fer forgé, qui rappellent les lanternes et fagots du XVIème siècle.
C’est à la municipalité Arnaud que revient le mérite des derniers grands travaux à notre Place Couverte avec la réfection totale de la charpente et de la toiture en 1984.


Publicité

Accès :

Théâtre Henri Maurin

Journées du Patrimoine 2016 - horaires :

Exposition visible : de 10h à 19h sans interruption

Place Couverte
Place Carnot
34340 Marseillan
Téléphone : 04 67 01 66 99

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de l'Hérault

 France   Hérault (34) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine