Publicité |
En 1926, en faisant l'acquisition de l'hôtel de Luynes, situé avenue du Président Wilson (Paris 16ème), le gouvernement du Mexique a bâti la résidence du Chef de Mission, un lieu de réception et de prestige; ainsi qu'une Chancellerie donnant sur la rue de Longchamp.
C'est l'un des rares exemples de bâtiments diplomatiques conçu spécialement pour abriter de telles attributions. La construction s'est déroulée de 1927 à 1929, alors que Paris vient d'accueillir le Salon international des Arts décoratifs et industriels moderne (1925).
Séduit par ce style architectural, sa rigueur classique et ses jeux de symétrie, l'Ambassadeur du Mexique de l'époque, Alberto J. Pani, a demandé à l'architecte français André Durand d´en appliquer les principes à la construction de la chancellerie tout en tenant compte de l´organisation fonctionnelle et de son esthétisme.
Parallèlement à la construction de cette chancellerie, et pour adapter l'hôtel des Luynes à cette volonté de changement et à la modernité des années 1920, le peintre mexicain Ángel Zárraga a été chargé de représenter allégoriquement l'histoire du Mexique, son amitié pour la France et son rêve de fraternité universelle.
Salons, salle à manger et salle des fêtes se déploient dans les anciens espaces de réception de la Duchesse de Luynes. Les meubles conçus pour les pièces d’apparat sont réalisés en accord avec les tendances de simplicité et d’utilité propres aux arts décoratifs modernes.
Carlos Fuentes, célèbre écrivain et diplomate mexicain,a vécu dans cet hôtel particulier en tant qu'Ambassadeur du Mexique en France (1975-77). Nombreuses ont été les personnalités du monde culturel latino-américain qui ont visité la résidence officielle à cette époque (María Félix, Luis Buñuel, José Luis Cuevas, Gabriel García Márquez, Julio Cortázar...).
En 1926, en faisant l'acquisition de l'hôtel de Luynes, situé avenue du Président Wilson (Paris 16ème), le gouvernement du Mexique a bâti la résidence du Chef de Mission, un lieu de réception et de prestige; ainsi qu'une Chancellerie donnant sur la rue de Longchamp.
C'est l'un des rares exemples de bâtiments diplomatiques conçu spécialement pour abriter de telles attributions. La construction s'est déroulée de 1927 à 1929, alors que Paris vient d'accueillir le Salon international des Arts décoratifs et industriels moderne (1925).
Séduit par ce style architectural, sa rigueur classique et ses jeux de symétrie, l'Ambassadeur du Mexique de l'époque, Alberto J. Pani, a demandé à l'architecte français André Durand d´en appliquer les principes à la construction de la chancellerie tout en tenant compte de l´organisation fonctionnelle et de son esthétisme.
Parallèlement à la construction de cette chancellerie, et pour adapter l'hôtel des Luynes à cette volonté de changement et à la modernité des années 1920, le peintre mexicain Ángel Zárraga a été chargé de représenter allégoriquement l'histoire du Mexique, son amitié pour la France et son rêve de fraternité universelle.
Salons, salle à manger et salle des fêtes se déploient dans les anciens espaces de réception de la Duchesse de Luynes. Les meubles conçus pour les pièces d’apparat sont réalisés en accord avec les tendances de simplicité et d’utilité propres aux arts décoratifs modernes.
Carlos Fuentes, célèbre écrivain et diplomate mexicain,a vécu dans cet hôtel particulier en tant qu'Ambassadeur du Mexique en France (1975-77). Nombreuses ont été les personnalités du monde culturel latino-américain qui ont visité la résidence officielle à cette époque (María Félix, Luis Buñuel, José Luis Cuevas, Gabriel García Márquez, Julio Cortázar...).
Gratuit|Sur inscription
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département de Paris