Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 15 et 16 septembre 2018

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Yvelines (78) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 

Publicité

 

Site Singer - machines Farcot
Bonnières-sur-Seine (78)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2017

Visite libre

Site Singer de Bonnières sur Seine
C'est à partir de 1851 que Jules Michaux créa divers petites industries et commerces dans le centre de Bonnières. L'activité industrielle, en ce lieu dit " la vallée " remonte aux années 1860 ou ce même Jules Michaux entreprit de distiller des schistes bitumineux puis du pétrole.
En 1907, la société Le Camphre " rachète à la société " Lille-Bonnières " puis Lille-Bonnières-Collombes le site de Bonnières-sur-Seine. La Société " le Camphre " à entrepris la construction des quatre bâtiments reliés entre eux par la suite par les Etablissements G. Leroy, nouvel acquéreur du site. Le bâtiment situé à l'ouest constitue la centrale électrique de l'ensemble du site.
Cette centrale électrique est constituée à l'origine de deux générateurs de courant continu entraînés  par deux machine à vapeur Farcot, fabriquées à Saint-Ouen en 1906 et 1907.
C'est en 1934 que la Compagnie Singer racheta le site à l’entreprise afin d'y  produire des machines à coudre et des moteurs électriques, dont le modèle 15 (dit 15 B pour Bonnières jusqu'en 1960) produit dans toutes les usines du groupe puis les " Starlet " jusqu'en 1986, date de la fermeture de l'entreprise qui devint Sinthec (moteurs électrique) jusqu'en 2015. 
Aujourd'hui le site est devenu un village d'entreprises.
À la demande du propriétaire du village d’entreprise, la centrale électrique a été remise en état par les compagnons du Muséum de Mécanique Naturelle de Giverny.
Les machines à vapeur ont été remises en état de marche mais ne produisent pas d'électricité. Les dynamos ont été remplacées par des alternateurs par la Compagnie Singer. Deux groupes produisant du courant continu nécessaire au fonctionnement des ponts roulant ont été également installés par la Compagnie Singer en 1934.
La centrale électrique renferme également une importante collection de machines à coudre de marques divers dont plusieurs françaises du XIXe siècle.

Ce qu'il faut savoir :

Anciennes machines à vapeur produisant l'électricité de tout le site à partir de 1910, date de la construction du site par la société Le Camphre (Singer de 1934 à fin 1985), lui permettant d'être autonome. Une grande partie du patrimoine industriel de Bonnières-sur-Seine est représentée par l’usine Singer largement implantée sur la commune. En octobre 1934, la compagnie Singer rachète le site à la société Leroy. Après d’importantes transformations, ce ne sont pas moins de 1 600 personnes qui fabriqueront des machines à coudre ainsi que des moteurs jusqu’en 1986. Caractérisée par ses murs de brique rouge, les bâtiments Singer seront, longtemps durant, étroitement assimilés et associés à la ville de Bonnières. Dans la centrale électrique attenante se trouvent deux rares machines à vapeur Farcot construites au début du XXe siècle (1906 et 1907) ayant produit l’électricité de tout le site durant de nombreuses décennies. À l'arrêt depuis 1972 et restaurées par les bénévoles du Muséum de Mécanique Naturelle de Giverny, les machines sont le témoin aujourd’hui silencieux et invisible de la richesse du passé industriel de la ville. On peu voir également une collection d'une centaine de machines à coudre anciennes.


Publicité

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Site Singer - machines Farcot
Site Singer Village d'Entreprises - rn 13
78270 Bonnières-sur-Seine

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département des Yvelines

 France   Yvelines (78) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine