Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 15 et 16 septembre 2018

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Paris (75) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité

Publicité

 

Théâtre de l'Aquarium
Paris (75)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2016

Visites et spectacle

de 14h à 17h : visites accompagnées du théâtre.
16h : spectacle "Quand le diable s'en mêle" d'après Feydeau mis en scène par Didier Bezace

Ce qu'il faut savoir :

Après des débuts universitaires vite remarqués, le collectif du Théâtre de l'Aquarium s'installe à la Cartoucherie en 1973, en nouveaux voisins du Théâtre du Soleil et du Théâtre de la Tempête, qui ont déjà investi ce site militaire désaffecté, en plein Bois de Vincennes.
Pendant plusieurs mois, la troupe effectuera elle-même à la force du poignet des travaux impressionnants, transformant cette longue nef de 50 mètres en théâtre ouvert à de multiples possibilités scénographiques. Fonctionnant en autogestion, le Théâtre de l'Aquarium est une fabrique où les oeuvres se créent collectivement (sous le regard du " synthétiseur " Jacques Nichet), réinventant de nouvelles relations entre le théâtre, le public et la société.
Il n'est plus question de mettre les classiques à la portée de tous, ni même d'en proposer une " lecture " originale, mais de créer un théâtre nouveau, immédiat et visuel, en prise directe avec l'actualité, s'écrivant à partir de multiples improvisations nourries de documents, d'interviews et de longues enquêtes sur le terrain. Gob ou le journal d'un homme normal, Ah Q, La jeune lune tient la vieille lune toute une nuit dans ses bras, La soeur de Shakespeare, Pépé, figurent parmi les spectacles joués durant ces années 1970, fédérant un large public alors assoiffé de changement.
Comme les autres théâtres de La cartoucherie, l'Aquarium fonctionne dans une grande précarité économique : si les subventions permettent bon an mal an de répéter et créer un spectacle, ce sont le seul succès public et les tournées qui décident de sa viabilité dans le temps.
Ce théâtre se trouve toujours en position de simple survie : voilà une donne qui ne changera pas jusqu'à nos jours. Durant les années 80, l'Aquarium évolue : Jean-Louis Benoit, Didier Bezace et Jacques Nichet signent tour à tour les spectacles, conçus très souvent en collaboration mais de moins en moins collectivement, et de plus en plus à partir de textes préexistants (souvent non théâtraux) : Flaubert, Un conseil de classe très ordinaire, Correspondance, Histoires de famille, Les heures blanches rythment cette période, riche en expériences originales et en succès publics.
Peu à peu, le collectif militant des débuts perd de son évidence, et bon nombre des membres de la troupe choisissent d'aller réinventer ailleurs leur parcours artistique. Jacques Nichet quittera ainsi le Théâtre de l'Aquarium en 1986, pour aller diriger le Centre dramatique national de Montpellier (il sera ensuite à la tête du TNT de Toulouse, de 1998 à 2007).
Jean-Louis Benoit et Didier Bezace continuent à travailler côte à côte, ou du moins tour à tour : Benoit signe entre autres Le procès de Jeanne d'Arc, veuve de Mao Tsé Toung, La peau et les os, La nuit, la télévision et la guerre du Golfe, Les ratés, Les voeux du président, Une nuit à l'Elysée, Henry V, Conversation en Sicile, tandis que Bezace met en scène Héloïse et Abélard Jours tranquilles en Champagne, Emmanuel et ses ombres - Le piège, Marguerite et le Président, La femme changée en renard, La noce chez les petits bourgeois et Grand peur et misère du Troisième Reich, Péreira prétend, etc.
Le Théâtre de l'Aquarium, durant ces années, accueille aussi très régulièrement des spectacles extérieurs ou créés in situ (comme ceux de Jean-Pierre Wenzel, Jean-Louis Hourdin, Chantal Morel, Christian Schiaretti, Catherine Anne, Claude Yersin, Michel Dubois, Frédéric Bélier-Garcia...).
Désireux à leur tour de voler de leurs propres ailes sous d'autres cieux, Didier Bezace prend la direction du Théâtre de la Commune (CDN d'Aubervilliers) en 1997, bientôt suivi par Jean-Louis Benoit, qui part à La Criée (CDN de Marseille) en 2001.
Catherine Tasca, Ministre de la Culture, choisit alors Julie Brochen en janvier 2002 pour leur succéder au Théâtre de l'Aquarium.
Elle y met en scène notamment Oncle Vania, Le cadavre vivant, Hanjo, L'histoire vraie de la Périchole, L'Echange. Soucieuse d'ouvrir le lieu à d'autres disciplines et de développer les collaborations, Julie Brochen accueille notamment la poésie avec les soirées de l'Orphée Studio conçues par Claude Guerre et André Velter (en partenariat avec France Culture), la danse avec Carolyn Carlson (directrice de l'Atelier de Paris et du festival June Events), la marionnette avec le Théâtre du Fust, le clown avec Lucie Valon, etc. Julie Brochen est nommée à la tête du Théâtre National de Strasbourg en juillet 2008.
Christine Albanel, Ministre de la Culture, choisit pour lui succéder François Rancillac, le 10 mars 2009 : encore un nouveau chapitre de l'histoire de l'Aquarium...


Publicité

Tarifs, conditions spéciales :

visite gratuite
spectlace : de 12€ à 22€

Théâtre de l'Aquarium
Cartoucherie - Route du champ de manoeuvre
75012 Paris
Consulter le site Internet
Tel : +33143283636

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de Paris

 France   Paris (75) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine