Publicité |
Partez à la découverte de l'usine de Méry-sur-Oise, dans le Val-d'Oise, pour découvrir comment l'eau du fleuve est transformée en une eau potable d'excellente qualité.
Le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (SEDIF) assure l'alimentation quotidienne de 4,6 millions d'usagers, desservant 150 communes réparties sur 7 départements d'Ile-de-France, hors Paris. Il est le plus grand service public d'eau potable en France et l'un des tout premiers en Europe.
Rendez-vous à l’entrée de l’usine (cabine du vigile) au 2, avenue Marcel Perrin / Durée de la visite : 1 h (pas de parking possible).
L'usine de Méry-sur-Oise fournit chaque jour près de 160 000 m³ d'eau potable à 840 000 habitants du nord de la banlieue parisienne. Sa capacité de production a été portée à 340 000 m³ par jour pour subvenir aux besoins croissants d'une région fortement urbanisée. A ces besoins quantitatifs s'ajoutait un objectif de qualité lié aux nouvelles normes prévues par le Code de la Santé publique. La nanofiltration s'est imposée comme étant la meilleure technologie pour traiter l'eau de l'Oise. Après une expérimentation sur prototype, le SEDIF a décidé de mettre en œuvre ce procédé à grande échelle : il est ainsi devenu le premier distributeur d'eau dans le monde à utiliser des membranes de nanofiltration pour produire de l'eau potable à partir d'une eau de surface.
Gratuit|Sur inscription
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Syndicat d'initiative de Méry-sur-Oise
- consultez aussi la fiche du département du Val-d'Oise
Publicité |