Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil

 21 et 22 septembre 2019

 Programme en préparation

Journées du Patrimoine - Retour à la page d'accueil
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine
 France   Saône-et-Loire (71) 
Journées du Patrimoine
Publicité

 ()


Publicité


 Agrandir le plan
 


Publicité

Publicité

 
Publicité

Villa Perrusson
Écuisses (71)

Fiche en cours de mise à jour

Au programme pour les Journées du Patrimoine 2017

Exposition de Joanna Hair : l'art de la sculpture animalière

Émue par les animaux quels que soient leurs genres (mammifère, reptile, oiseau, poisson ou batracien), Joanna Hair s'en est fait une spécialité artistique. À l'instar des peintres naturalistes et des photographes animaliers, elle a appris à observer ses sujets vivants, transportant sa planche et sa terre au milieu des animaux avant de les modeler. Le public, comme les galeristes qui lui font confiance en France et en Angleterre, témoignent de l'incomparable talent de Joanna Hair à saisir et à restituer l'intensité des attitudes, des expressions corporelles et des regards des animaux qu'elle sculpte.
La sélection d'oeuvres de Joanna Hair met en exergue un bestiaire qui anime les différents espaces du jardin de la Villa Perrusson. Au gré de sa visite, le public approche des animaux familiers de nos contrées, des parcs et points d'eau (grenouille, crapaud, tortue), des animaux de basse-cour (poules, coqs, oies), des animaux d'élevage (lapins, moutons), des animaux domestiques (chiens, chats), des oiseaux perchés dans les arbres et puis d'autres, plus " exotiques ", qui auront pour vocation d'interpeler le public et de questionner l'avenir de la faune à l'aune des changements climatiques.
L'exposition présente des oeuvres saisissantes de réalisme et d'expression, des animaux qui semblent naturellement habiter le lieu.
Joanna Hair est née en 1955, à Lincoln en Angleterre, d'un père écrivain et d'une mère actrice. Elle grandit et évolue dans un univers artistique qui l'imprègne mais auquel elle ne pense pas être destinée. Elle arrive en France en 1976, découvre la terre, façonne le grès et la porcelaine, voyage au Japon, découvre une autre manière de penser et de travailler. En 1985 elle développe finalement sa pratique du "raku". Une technique basée sur l'orchestration de chocs thermiques aptes à produire des effets visuels, parmi lesquels ces fameux réseaux de craquelures, qui rendent chaque objet unique. Les grandes pièces qui nécessitent des cuissons à quatre mains sont réalisées avec son mari, Alain Kurylo, sculpteur.

Ce qu'il faut savoir :

Les établissements Perrusson comptent parmi les nombreux sites de production de céramique établis, à  la fin du XIXe siècle, sur les rives du canal du Centre. A Ecuisses en 1860, Jean-Marie Perrusson, fils d'un batelier, se lance dans la fabrication de pièces produites à  partir d'argiles extraites sur place. Le succèsest au rendez-vous et l'entreprise emploie jusqu'à  750 ouvriers.
L'édifice, dont la construction s'échelonne entre 1869 et 1900, est réalisé avec la collaboration de l'architecte Tony Ferret. Par son implantation choisie, à  dessein, en bordure de la voie ferrée, elle offre ses décors aux regards admiratifs des voyageurs.
Trônant, tel un joyau, au centre d'un jardin agrémenté d'essences remarquables, elle est chargée d'éléments décoratifs colorés créés et réalisés dans l'usine attenante, sous la direction d'artistes formés aux Écoles des Beaux-Arts de Lyon et de Paris.
Cette " maison-catalogue ", unique en son genre, inscrite à  l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, illustre la réussite sociale et économique de la famille Perrusson, le goût éclectique des entrepreneurs de la fin du XIXe siècle, leur sens des affaires et de la communication.


Publicité

Tarifs, conditions spéciales :

Gratuit

Villa Perrusson
Rue de la Gare
71210 Écuisses
Consulter le site Internet

Guide Tourisme France

Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :

- consultez aussi la fiche du département de la Saône-et-Loire

Publicité
 France   Saône-et-Loire (71) 
Guide des Démarches - Votre département - Guide des Hôpitaux et cliniques - Guide des Maternités - Guide Médicaments - Guide des Lycées
Guide Tourisme France - Guide Baignades - Guide Campings - Guide Automobiles Anciennes - Journées du Patrimoine