Plan d´Aix-en-Provence. François de Belleforest (1573-1575) (doc. Maison de l'Espagne)
La Maison de l'Espagne-LAFHIP propose une journée porte ouverte pour découvrir et apprécier un haut lieu patrimonial: l'ancien couvent de Notre-Dame de Nazareth où La Maison de l'Espagne est située. La communauté des soeurs dominicaines qui s'y est installée en 1377 provenait d'un autre couvent, situé dans l'actuel collège Mignet et qui avait été fondé en 1292 par Charles II D'Anjou, petit-fils du Roi de France Louis VIII et de Blanche de Castille. Malgré les ravages de la Révolution qui détruisit le couvent, Une partie de ces vestiges est encore visible, comme c'est le cas pour ses arcades.
La Maison est nichée au sein même du Couvent des Dominicaines de Notre Dame de Nazareth, haut lieu patrimonial provençal d'exception.
L'espace tout entier de plus de 360 m2 couronné d'un patio, reçoit non seulement la visite quotidienne de différents publics de curieux et admirateurs de vieilles pierres (rare exemple de vestiges encore apparents et accessibles datant du XIVème siècle), mais il accueille également et régulièrement chercheurs et historiens dans le cadre de leurs recherches. C'est ici que se trouvait le mausolée de Charles II d'Anjou (fondateur du couvent) avant l'arrivée de la Révolution qui détruisit en partie le couvent, emportant avec elle la dépouille du Roi de Naples, encore recherchée aujourd'hui.
7 Ter 9 Rue Mignet (doc. La Maison de l'Espagne) |
trophée Art and Co catégorie "nouvelle tendance".
Les portes ouvertes du couvent seront le samedi 21 septembre toute la journée.
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche du département des Bouches-du-Rhône
Publicité |