Explication de l'architecture, sens symbolique des sculptures, des nombres et des figures géométriques...
Au programme pour ce lieu :
Au détour d'un virage d'une petite route de campagne se dresse l'impressionnante abbatiale Saint-Pierre Saint-Paul. Derrière elle, se cache au fond d'un parc l'ancienne abbaye de Solignac qui ne se visite pas.
Une histoire agitée
L'abbatiale est l'une des plus anciennes et des plus remarquables églises limousines. Le monastère fondé par saint-Eloi au VIIème, est pillé et détruit, puis refondé à partir du XIe. Il est très prospère aux XIIe et XIIIe.
L'église et les bâtiments conventuels sont ruinés à nouveau au moment des Guerres de Religion et relevés au XVIIe. L'activité de l'abbaye cesse à la Révolution. L'édifice subit diverses transformations tardives lors de diverses affectations.
Un édifice très vaste
On entre par un porche roman sans artifice, percé au bas d'un clocher mur plutôt modeste. L'étonnement du visiteur se produit alors quand il mesure l'ampleur de la nef.
La nef est réalisée dans la première moitié du XIIème siècle ainsi que le choeur et le transept, après un incendie en 1178. La nef possède trois travées voûtées de coupoles reposant sur d'impressionnants pilastres carrés. La croisée du transept est voûtée d'une coupole identique. Cette construction en coupole, recouverte d'un toit classique ne se perçoit pas de l'extérieur qui paraît assez austère.
L'ancien clocher-porche carré a été relevé au XIIIème siècle, mais a été remplacé par un clocher-mur plutôt discret après son effondrement en 1783.
Le choeur se compose d'une partie droite et d'une abside à trois absidioles voûtées en cul-de-four. De l'extérieur, le chevet constitue la partie de l'édifice la plus spectaculaire, à l'instar des plus belles basiliques auvergnates.
L'ensemble mérite largement le détour.