À l’Abbatiale Saint-Serge, passant de la voix parlée à la voix chantée, le chœur de la Maîtrise des Pays de la Loire vous racontera l’histoire de la dynastie des Plantagenêts qui a marqué l’Anjou dès le XIIe siècle et qui a donné son nom au style gothique Plantagenêt que l’on retrouve dans l’Abbatiale Saint-Serge.
Un spectacle riche en émotions pour petits et grands !Une histoire riche en rebondissements avec Aliénor d’Aquitaine, Henri II Plantagenêt, Richard Cœur de Lion et son frère, Jean dit sans Terre… avec son lot de tensions et de querelles, notamment avec les rois de France Louis VII et Philippe Auguste
Public concerné : Tout public
Fondée au début du VIIème siècle par les rois mérovingiens, l'abbaye a été placée sous le patronage du soldat martyr oriental St Serge dont le culte s'était diffusé en Gaule dès le VIème siècle.
Elle se développe au XIèmpe siècle , époque de la reconstruction de l'église. Sa prospérité au XIIè et XII siècles permet la reconstruction du choeur.
l'architecte inconnu du XIIe siècle a utilisé le modèle de la grande salle et de la chapelle de l'hôpital Saint-Jean, sur l'autre rive de la Maine, de quelques décennies antérieures, tout en apportant des modifications: colonnes plus fines et plus hautes, bases et tailloirs octogonaux, nervures multiples à liernes. La légèreté du voûtements'oppose à l'austérité des murs.
la chapelle absidiale à six fenêtre deviendra le modèle de nombreux choeurs de petites églises rurales de la région.
Cette église conventuelle est devenue siège la paroisse Saint-Serge en 1791.
Elle demeure aujourd'hui un lieu de culte apprécié par une communauté de 500 fidèles parmi lesquels figurent de nombreux étudiants et jeunes familles.
samedi 21 septembre 2024 - 20:30 - 21:30 , dimanche 22 septembre 2024 - 16:00 - 17:00
Accessibilité : Handicap intellectuel, Handicap auditif, Handicap visuel, Handicap psychique, Handicap moteur
Gratuit , Sans réservation
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Église abbatiale Saint-Serge
- consultez aussi la fiche du département de Maine-et-Loire
Publicité |