Abbaye de Bon-Repos (doc. via Liscui)
Nécropole de la famille des Rohan fondée au 12e siècle l'abbaye de Bon-Repos vous ouvre ses portes le temps d'un week-end. Découvrez son histoire et flânez dans les dédales du monument. Laissez-vous surprendre par l'installation monumentale 5e de l'artiste Matthieu DAGORN et par l'univers poétique de l'auteur illustrateur jeunesse Christian VOLTZ à travers l'exposition La Fabric.
Au bord du canal de Nantes à Brest, l'abbaye cistercienne de Bon-Repos est située dans un espace préservé (Natura 2000) Nécropole de la famille des Rohan, elle fut fondée en 1184. Après des siècles mouvementés, entre prospérité et crises, l'abbaye a été abandonnée à la Révolution française.
C'est en 1986, sous l'impulsion de quelques locaux, que l'association des Compagnons de l'abbaye de Bon-Repos est créée. Débute alors un vaste chantier de restauration, ayant permis l'impressionnante rénovation du cloître et d'une partie de l'abbaye du XVIIIème siècle.
Ancrée sur son territoire, l'association propose un programme culturel riche, en résonnance avec le lieu et accessible au plus grand nombre : résidence d'artistes, expositions, événements, etc.
Abbaye de Bon-Repos (doc. Association des Compagnons de l'Abbaye de Bon-Repos) | Abbaye de Bon-Repos (doc. DH OTKB) |
Façade (doc. Association des Compagnons de l'Abbaye de Bon-Repos) | Cloître (doc. Association des Compagnons de l'Abbaye de Bon-Repos) |
Cloître (doc. Association des Compagnons de l'Abbaye de Bon-Repos) | Abbaye de Bon-Repos - spectacle son et lumière (doc. DH OTKB) |
Plus de photos sur le Guide Tourisme France
Accès aux personnes à mobilité réduite pour le rez-de-chaussé du monument comprenant ainsi les oeuvres et l'exposition. La tablette numérique permet également de visualiser les étages.
Samedi 21 et Dimanche 22 septembre : 14h - 18h
Gratuit
Informations détaillées extraites du Guide Tourisme France :
- consultez aussi la fiche Abbaye de Bon-Repos
- consultez aussi la fiche du département des Côtes-d'Armor
Publicité |